Ça sonne faux, France info

"La téléréalité, ça a tout changé dans la chanson française"

Nouvelles vedettes, nouvelles habitudes de consommation... mais tout est-il si neuf dans la téléréalité ?

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
("The Voice" est l'avatar actuellement le plus puissant de la téléréalité musicale en France... avec au jury Jenfier, la première gagnante de "Star Academy".)

 Popstars et Star Academy ont changé les règles du jeu ? La téléréalité a imposé quelque chose de tout à fait neuf dans le paysage des musiques populaires en France ? Eh bien ça sonne faux !

 

 

 

Dans cet épisode de Ça sonne faux, vous entendez des extraits de :

 

Les génériques de Star Academy et The Voice

L5, Toutes les femmes de ta vie , 2001

Jenifer, J'attends l'amour , 2002

Olivia Ruiz, La Femme chocolat , 2005

Louane, Jour 1 , 2015

Chimène Badi, Je viens du Sud , 2005

André Claveau, Chez moi, 1936

André Claveau, Cerisiers roses et pommiers blancs ,1950

 

 

Vous pouvez également suivre l'actualité de cette chronique

Toute l’année, nous nous promenons ensemble dans les liens que la chanson entretient avec l’actualité sur France Info, dans la chronique Ces chansons qui font l'actu. 

Professeurs, lycéens et collégiens, France Info et l’Éducation nationale ont créé ensemble un site où vous pouvez trouver près de deux cents chroniques de nos étés précédents sur France Info, sur des chansons chargées d’histoire, Ces chansons qui font l'histoire. 

Vous pouvez aussi retrouver sur le site de France Info les quarante-neuf épisodes de notre série de l’été 2014 consacrée à la chanson pendant la Première Guerre mondiale, La Fleur au fusil.Et vous pouvez aussi vous procurer le livre accompagnant cette série, lui aussi intitulé La Fleur au fusil.

 

("The Voice" est l'avatar actuellement le plus puissant de la téléréalité musicale en France... avec au jury Jenfier, la première gagnante de "Star Academy".)