Le pâté Hénaff se met au végétal : "Explorer l'univers de l'apéritif"

Après plus de 115 ans d'existence, la marque Hénaff et son pâté élargissent leur gamme de produits. Un choix stratégique, guidé aussi par les changements d'habitude des consommateurs.
Article rédigé par Victor Matet
Radio France
Publié
Temps de lecture : 5 min
Le pâté Henaff, la "star" des pâtés en conserve. (HENAFF)

Connue en France et à l'étranger pour son célèbre pâté en conserve, la marque Jean Hénaff a choisi de mettre le cap vers le végétal : des produits à base de tomates, d'aubergines, de butternut...

Une hérésie ? Plutôt un retour aux sources pour l'entreprise, créée en 1907 en tant que conserverie de légumes. "Nous avons décidé d'explorer l'univers de l'apéritif, explique Loïc Hénaff, PDG de Hénaff, et arrière-petit-fils du fondateur de la marque. Nos habitudes alimentaires ont changé. La charcuterie est identifiée pour une entrée ou un sandwich, nous souhaitions une gamme plus large."

Vendu dans 30 pays et même dans l'espace 

Les fans de la première heure pourront bien évidemment continuer à manger du pâté Hénaff à la viande. Créé en 1915, il est l'emblème de l'enseigne, et a traversé les frontières. Aujourd'hui, Hénaff vend dans une trentaine de pays et alimente même la Station spatiale internationale. "Thomas Pesquet est venu nous rendre visite et a emporté du pâté avec lui dans l'espace", raconte Loïc Hénaff.

Malgré deux dernières années difficiles (la hausse des coûts de l'énergie et du prix du porc), Hénaff reste le leader de son secteur : les pâtés et rillettes en conserve. "Mais c'est une petite entreprise, une PME de 250 personnes", relativise le PDG.

Pâté Hénaff : du 100% breton 

Hénaff revendique son côté 100% français, hormis les épices, et même presque 100% breton. "Mon arrière-grand-père voulait apporter de la prospérité au territoire. Au XXIe siècle, je veux que nous ayons un impact positif sur ce même territoire, d'un point de vue économique, social et environnemental."

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