"Le meilleur des arts de vivre du monde" Philippe Gombert, de Relais & Châteaux
Il y a 380 critères à remplir pour pouvoir devenir membre de la chaîne Relais & Châteaux explique Philippe Gombert, mais "quand on pousse la porte d’un de nos établissements, c’est d’abord l’accueil d’un maître de maison et c’est un sens du lieu" que recherche la marque.
Entrer dans le label Relais & Châteaux coûte, pour un établissement, en moyenne 15.000 euros par an, explique-t-il, mais l’augmentation du chiffre d'affaire est conséquente : "au bout de 2 ans elle peut être de l’ordre de 20 à 25%".
Aujourd’hui, à l’instar de l’économie française, certains Relais & Châteaux dans l’Hexagone rencontrent des difficultés. "Ceux qui ont le plus souffert au cours de ces deux dernières années sont les établissements qui travaillaient le plus avec une clientèle française ou une clientèle d’affaire. En revanche nous voyons arriver de nouveaux clients, des Brésiliens par exemple. Il y a 10 ans nous n’en voyions pas" .
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.