Cet article date de plus de six ans.

Ça nous marque. Wonderbox : "Les hollandais dépensent trois fois moins que les français pour les cadeaux de Noël"

La co-fondatrice et présidente-directrice générale de Wonderbox, Bertile Burel, est l'invitée de "Ça nous marque".

Article rédigé par Olivier de Lagarde - Clara Viner
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Olivier de Lagarde (RADIO FRANCE)

Bertile Burel est la co-fondatrice et directrice-générale de la marque de coffret cadeau Wonderbox, leader sur le marché en France avec un chiffre d'affaires de 220 millions d'euros par an. 

L'expérience en cadeau

C’est un an après leur voyage autour du monde que Bertile Burel, et son mari James Blouzard, créent la marque. En 2004, naît la volonté pour le couple d’offrir une nouvelle forme de cadeau : l’expérience. Ils lancent, avec Wonderbox, deux coffrets possédant 20 activités "Au début on a vendu principalement sur internet et beaucoup en "B to B" (destiné aux professionnels), aux entreprises, et ensuite ça a décollé avec le début de la distribution" explique Bertile Burel.

La marque doit donc attendre trois ans avant de fonctionner réellement sur le marché grâce à la grande distribution. "La grande distribution a une puissance de frappe qui est absolument colossale". Désormais, avec ses "5000 points de ventes en France", Wonderbox est passé de 20 activités par coffret à 2000. 

Une marque qui se diversifie 

Plus de 10 ans après le début de cette aventure, Wonderbox rachète la société belge Vivabox dans l’optique de diversifier ses produits et sa clientèle. "Ils faisaient des coffrets deux en un, c’est à dire que vous avez un coffret dans lequel vous avez un cadeau pour tout de suite, et un autre avec une expérience comme Wonderbox. On a trouvé ce concept très intéressant, notamment pour une population jeune" raconte Bertile Burel. Plus récemment, elle acquiert la marque hollandaise Gift for you, qui ouvre de nouvelles opportunités sur le marché étranger.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.