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Ça nous marque. Nescafé, il a débarqué avec les GIs américains

Le café soluble inventé par Nestlé fête ses 80 ans cette année.

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Qui n\'a jamais bu un \"Nes\" ? 
Qui n'a jamais bu un "Nes" ?  (Nescafé)

Olivier Bergère, directeur général des cafés Nestlé France raconte la saga de cette marque qui célèbre cette année son 80eme anniversaire. Cette marque phare de Nestlé génère plus de 12 milliards de chiffre d'affaires dans le monde. 

Pour ne plus jeter de café à la mer

Tout commença en 1938 lorsque Nestlé a inventé une nouvelle manière de consommer le café. Face à une crise de surproduction de café au Brésil, il y avait deux solutions : soit jeter des stocks de café à la mer, ce qui fut fait à plusieurs reprises, soit trouver une façon de différer la consommation de ce café et donc de pouvoir le conserver. Dans ce contexte, il fut fait appel à Nestlé, inventeur du lait en poudre, pour inventer le café en poudre. C'est ainsi que Nestlé inventa le café lyophilisé Nescafé. 

Recommandé par Eisenhower

Pendant la seconde guerre mondiale, lors du Débarquement, les GIs américains arrivent en France avec, dans leur paquetage, cette petite boîte de Nescafé que les Français vont adorer. "C'est le café de la Libération, recommandé par le général Eisenhower", raconte Olivier Bergère. 

Hyper simple et peu cher

Ce Nescafé sera même distribué dans les colis alimentaires ! Un jackpot durable pour la marque : la France est le 5eme marché du Nescafé dans le monde. Hyper simple à préparer, ce fut longtemps son principal argument de vente. "En quelques secondes vous avez votre dose de café". Le café en capsule ne fait pas d'ombre au Nescafé, d'autant qu'il est trois fois plus cher.

Nescafé veut rester leader et ne cesse d'inventer. Dernière évolution, pour répondre aux attentes du consommateur : le Nescafé bio. 

Qui n\'a jamais bu un \"Nes\" ? 
Qui n'a jamais bu un "Nes" ?  (Nescafé)