Ça nous marque, France info

Ça nous marque. "L’hôtel doit redevenir un lieu de convivialité"

Avec Frédéric Roulot, PDG de "Louvre Hotels Group", propriétaire des hôtels Campanile.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Campanile, enseigne d\'hôtels français créée en 1976, appartenant à l\'entreprise LOUVRE HOTELS GROUP.
Campanile, enseigne d'hôtels français créée en 1976, appartenant à l'entreprise LOUVRE HOTELS GROUP. (SEBASTIEN JARRY / MAXPPP)

Campanile célèbre cette année ses 40 ans. L'enseigne est présente dans 10 pays et compte 396 établissements dont 287 en France.

Premier hôtel inauguré il y a 40 ans

En 1976, lorsque la famille Taittinger ouvre le premier Campanile à Grenoble, il s’agit de proposer une nouvelle offre aux voyageurs : des établissements un peu américanisés comparables aux motels situés en périphérie des grandes villes, ou au type des hôtels milieu de gamme en France. Ils offrent alors à leur client un décor standardisé.

"A l’époque, il y avait un peu de tout dans les hôtels de sous-préfectures, précise Fréderic Roulot. Aujourd’hui c’est fini, la standardisation n’est plus recherchée par les clients. C'était vraiment la notion, le concept de l'étape. Tous les hôtels se ressemblaient".

Il y a aussi une demande pour que l’hôtel redevienne un lieu de rencontre, de socialisation, et non plus un lieu déshumanisé. Par ailleurs, le client ne demande plus seulement un lit mais aussi des services dont le premier d’entre eux : le wifi. Il est aujourd’hui bien plus important que les chaînes payantes.

Le restaurant-buffet reste une priorité

Chose en revanche qui n’a pas changé depuis 40 ans : l’importance donnée à la restauration. "Cela reste une de nos priorités", explique Fréderic Roulot. Phénomène très rare dans l’hôtellerie, la moitié des clients des restaurants des Campaniles n’ont pas de chambre à l’hôtel.
Racheté il y a deux ans par Jin Jiang, ce groupe d’hôtellerie a permis à Campanile de s’implanter en Chine. La chaîne a ouvert un premier établissement à Shanghai, 250 devraient suivre dans les prochains mois.
"Un jour, souligne Frédéric Roulot, il y aura peut-être plus de Campanile en Chine qu’en France…

Campanile, enseigne d\'hôtels français créée en 1976, appartenant à l\'entreprise LOUVRE HOTELS GROUP.
Campanile, enseigne d'hôtels français créée en 1976, appartenant à l'entreprise LOUVRE HOTELS GROUP. (SEBASTIEN JARRY / MAXPPP)