Ça nous marque, France info

Ça nous marque. Daunat : "Le poulet rôti crudités est notre sandwich block buster"

Frédéric Oriol, directeur général de l'entreprise Daunat, est l'invité d'Olivier de Lagarde. 

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Usine Daunat de Guingamp, sandwiches pour la restauration rapide.
Usine Daunat de Guingamp, sandwiches pour la restauration rapide. (MAXPPP)

Daunat est l’un des deux leaders du sandwich industriel, filiale du groupe rennais Norac. Une société qui fabrique annuellement 174 millions de sandwichs, salades, snacks chauds. Elle compte 1.500 salariés dans ses quatre usines situées à Laon, Chalon-sur-Saône, Arras et Guingamp, où se trouve le siège social de Daunat.  

Une idée qui germe sur un vélo

Jean-Claude Daunat était un coureur cycliste professionnel, il a notamment remporté la "Ronde d’Issoire". Lorsqu’il abandonne la compétition à la fin des années 60, il poursuit une carrière en amateur, remporte d’ailleurs de nombreux succès mais remarque qu’il ne trouve jamais de sandwiches dans les stations-services à son retour de ces courses de vélo. En 1970, il crée donc son entreprise au départ dans son garage. Elle ne tardera pas à grandir.  

Des sandwiches pas si simples à livrer

"La grande idée de Jean-Claude Daunat, explique Frédéric Oriol, c’est d’équiper ses stations clientes de bacs réfrigérés, ce qui va lui permettre d’allonger la durée de vie de ses produits. Ce n’est pas si simple de faire des sandwiches, s’amuse-t-il, certes comme à la maison, on utilise des produits simples : deux tranches de pain, du beurre de la mayonnaise. En revanche, pour que le produit puisse arriver à destination, dans la station-service située parfois à plus de 1.000 km de nos usines, c’est excessivement compliqué.

Usine Daunat de Guingamp, sandwiches pour la restauration rapide.
Usine Daunat de Guingamp, sandwiches pour la restauration rapide. (MAXPPP)