Cet article date de plus de cinq ans.

Ça nous marque. Daunat : "Le poulet rôti crudités est notre sandwich block buster"

Frédéric Oriol, directeur général de l'entreprise Daunat, est l'invité d'Olivier de Lagarde. 

Article rédigé par franceinfo, Olivier de Lagarde
Radio France
Publié
Temps de lecture : 7 min
Usine Daunat de Guingamp, sandwiches pour la restauration rapide. (MAXPPP)

Daunat est l’un des deux leaders du sandwich industriel, filiale du groupe rennais Norac. Une société qui fabrique annuellement 174 millions de sandwichs, salades, snacks chauds. Elle compte 1.500 salariés dans ses quatre usines situées à Laon, Chalon-sur-Saône, Arras et Guingamp, où se trouve le siège social de Daunat.  

Une idée qui germe sur un vélo

Jean-Claude Daunat était un coureur cycliste professionnel, il a notamment remporté la "Ronde d’Issoire". Lorsqu’il abandonne la compétition à la fin des années 60, il poursuit une carrière en amateur, remporte d’ailleurs de nombreux succès mais remarque qu’il ne trouve jamais de sandwiches dans les stations-services à son retour de ces courses de vélo. En 1970, il crée donc son entreprise au départ dans son garage. Elle ne tardera pas à grandir.  

Des sandwiches pas si simples à livrer

"La grande idée de Jean-Claude Daunat, explique Frédéric Oriol, c’est d’équiper ses stations clientes de bacs réfrigérés, ce qui va lui permettre d’allonger la durée de vie de ses produits. Ce n’est pas si simple de faire des sandwiches, s’amuse-t-il, certes comme à la maison, on utilise des produits simples : deux tranches de pain, du beurre de la mayonnaise. En revanche, pour que le produit puisse arriver à destination, dans la station-service située parfois à plus de 1.000 km de nos usines, c’est excessivement compliqué.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.