"Aldi a inventé le discount", selon la directrice marketing et communication d'Aldi France

Plus de 100 ans après sa création, la marque allemande de supermarchés de hard-discount se veut ambitieuse. Avec déjà 1 300 magasins en France, et 600 de plus dans les dix ans. L'inflation, contrairement à ses concurrents, est sa meilleure alliée.
Article rédigé par Victor Matet
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 4 min
Un magasin Aldi. (ALDI)

La marque Aldi est née à Essen, en Allemagne, en 1913. "Aldi est l'inventeur du discount, explique Anne-Marie Gaultier, directrice marketing et communication d'Aldi France. C'est une entreprise familiale conçue par les frères Albrecht, Aldi étant la contraction d'Albrecht et Diskont (discount)".

C'était au départ une épicerie. Après-guerre, les inventeurs ont mis en place des prix très bas sur des petites surfaces, avec des produits qu'on laisse dans les cartons en rayons, ce qui économise la main-d’œuvre.

Aldi arrive en France en 1988, et compte aujourd'hui 1 300 magasins dans l'Hexagone. L'objectif est d'en avoir 1 900 dans 10 ans. L'expansion est continue. À Paris, la marque avait deux magasins ; elle va dépasser la vingtaine cette année.

L'inflation a attiré les consommateurs

Si l'inflation a pesé sur l'activité de très nombreuses entreprises, elle a en revanche dopé l'attractivité d'Aldi. Qui peut continuer à proposer des prix bas en enlevant tous les à-côtés : pas de musique dans les magasins, des surfaces de moins de 1 000 m2, les produits dans des cartons, sans mise en place.

Avec ses prix bas, la marque peut-elle vraiment proposer de la qualité ? "Oui, assure Anne-Marie Gaultier, avec du 100% français pour la viande, pour le lait. Au total, 78% des produits vendus par Aldi sont français."

Aldi et les agriculteurs

Lors de la mobilisation des agriculteurs de ce début d'année, des centres Aldi ont été pris pour cible ou bloqués. "Nous rémunérons déjà nos producteurs au juste prix, se défend la directrice marketing et communication. Pour elle,"la colère des agriculteurs était dirigée non pas vers Aldi, mais vers des enseignes qui ont des centrales d'achat situées en dehors de la France".

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