Tendance : la mode des coffee-shops contre le retour du café filtre

C’est une mode venue des États-Unis, comme souvent. Aujourd’hui, on compte 1 500 "coffee shops", souvent pris d'assaut par les jeunes de moins de 30 ans. À l'opposé, les cafetières à filtre reprennent du terrain sur les machines à capsules.
Article rédigé par franceinfo - Emma Strack
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
Le consommateur des coffee shops recherche un cadre agréable ainsi que des petits plaisirs comme le cœur, dessiné avec la mousse de lait. (RICHARD LAUTENS / TORONTO STAR)

Un café, un machiatto ou un chaï latte, ces boissons chaudes ou froides sont à la mode et les coffee shops poussent comme des champignons. Parmi les 1 500 établissements en France, la moitié sont de grandes enseignes, l’autre est tenue par des indépendants. À l’heure de pointe, il y a du monde, dans la file d’attente.

Les consommateurs sont souvent des jeunes, de moins de 30 ans, urbains, et le plus souvent des consommatrices. La carte décline les boissons à base de café, de fruits, de thé et particulièrement de matcha : un thé vert dont les jeunes feuilles sont broyées et incorporées dans la boisson. C’est la star du moment, avec un marché qui progresse aux alentours de 10 à 15% par an. Dans les grandes enseignes, un consommateur français sur trois y achète un produit à base de matcha.

Une mode Instagram aux prix élevés

Côté tarifs, on est loin du petit café avalé au coin du comptoir. L'expresso est à 2,10 euros en moyenne et le chaï latte au lait d’amande, c’est souvent trois fois plus. Mais pour ce prix-là, les consommateurs achètent plus qu’un thé : ils s’offrent un moment pour siroter leur boisson en allant au travail ou se poser à l’heure du goûter. Dans un de ces coffee shops, le cadre est sympathique et il y a ces petits riens qui font tout : le cœur, dessiné avec la mousse de lait sur votre boisson, ou une pâtisserie parfaitement "instagrammable"... Voilà l’expérience qui fait la différence.

Mais comme toutes les bonnes choses, il ne faut pas en abuser. Le thé, comme le café et certains sodas ou boissons énergisantes contiennent de la caféine. Consommée en trop grande quantité, elle peut produire un effet excitant et des troubles du sommeil. Donc soyez vigilants à ne pas trop cumuler, avec pas plus de trois tasses. Attention aussi au sucre contenu dans certaines boissons comme le bubble tea, qui a aussi son petit succès. Comme les jus de fruits et les sodas, il vaut mieux se limiter à un verre par jour, pas plus.

Côté prix, une piste à explorer est de faire soi-même son café ou son thé, et de l'emporter dans un thermos, si votre plaisir consiste à boire en marchant. Vous n’utiliserez pas de gobelet jetable et si vous êtes un puriste - et que ces effets de mode vous hérissent - sachez que le café filtre est en train de faire son grand retour !

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.