PODCAST. Ville rasée en Ukraine, arrestation en direct et demi-hommage à Mbappé : ça dit quoi ce 13 mai ?

Ce lundi 13 mai, le nord-est de l'Ukraine est "sous le feu" des forces russes, l'arrestation de l'avocate tunisienne Sonia Dahmani a été diffusée en direct sur France 24 et le Parc des Princes a fait des adieux mitigés à Kylian Mbappé.
Article rédigé par Sarah Calamand
Radio France
Publié
Temps de lecture : 5 min
Des habitants de Vovchansk, en Ukraine, évacués le 12 mai 2024. (ROMAN PILIPEY / AFP)

"Salut c'est Sarah, ça dit quoi ?"

Ce lundi 13 mai, les combats continuent dans le nord-est de l'Ukraine, après une offensive terrestre des forces russes démarrée vendredi 10 mai. D'après le président ukrainien Volodymyr Zelensky, "des combats acharnés se poursuivent sur une grande part de [la] frontière" avec la Russie, notamment dans la ville de Vovchansk qui, selon un responsable humanitaire de Kharkiv, pourrait être "rayée de la carte"

Sonia Dahmani, une avocate tunisienne, a été arrêtée alors qu'elle s'était réfugiée à la Maison de l'avocat de Tunis. L'arrestation a été diffusée en direct sur France 24. Quelques jours auparavant, sur un plateau de télévision, répondant à un chroniqueur qui affirmait que des migrants de plusieurs pays d'Afrique subsaharienne voulaient venir en Tunisie, Sonia Dahmani a répondu en ironisant : "de quel pays extraordinaire parle-t-on ?". Deux autres chroniqueurs ont été arrêtés samedi 11 mai après avoir critiqué la situation en Tunisie. 

Kylian Mbappé ne jouera plus au Parc des Princes sous les couleurs du PSG. Le match de dimanche soir contre Toulouse était son dernier à domicile avec l'équipe parisienne. Le meilleur buteur de l'histoire du club a d'abord été sifflé, à l'annonce de son nom par le speaker du stade, puis un tifo a été déployé en son honneur en tribune. Un hommage en demi-teinte après lequel l'attaquant ne s'est pas exprimé. 

"Ça dit quoi ?", un podcast à écouter du lundi au vendredi à partir de 7h30 sur franceinfo.fr, sur la chaîne WhatsApp de franceinfo, sur TikTok ou sur toutes les plateformes de podcast :

Une envie particulière, une actu te questionne ou t'a fait réagir ? Présente-toi et envoie un vocal à "Ça dit quoi" pour participer à un prochain épisode : "Salut Léo, salut Sarah !"

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.