Podcast
Polémique à Sciences Po, loi anti fast-fashion et le consentement dans la loi : ça dit quoi ce 14 mars ?

Ce jeudi 14 mars, le gouvernement veut saisir la justice après qu'une étudiante a été empêchée d'entrer dans un amphithéâtre occupé en soutien aux Palestiniens, l'Assemblée nationale se penche sur la fast-fashion et Emmanuel Macron est favorable à inscrire le consentement dans le droit.
Article rédigé par Sarah Calamand
Radio France
Publié
Temps de lecture : 5 min
L'entrée de Sciences Po Paris. (VINCENT ISORE / MAXPPP)

"Salut c'est Sarah, ça dit quoi ?"

Ce jeudi 14 mars, le gouvernement veut saisir la justice pour des faits à caractères antisémites et demande des sanctions après qu'une étudiante de Sciences Po Paris, membre de l'Union des étudiants juifs de France, a été empêchée d'entrer dans un amphithéâtre occupé en soutien aux Palestiniens. Selon certains témoignages, des propos antisémites auraient été tenus à son égard, des étudiants présents dans l'amphithéâtre ce jour-là contredisent cette version et affirment que l'étudiante aurait déjà filmé des camarades pro-palestiniens et publié les vidéos, ce qui aurait mené à du cyberharcèlement. 

Les députés se penchent aujourd'hui sur une proposition de loi pour réguler la fast-fashion. Le texte propose d'interdire toute publicité pour des marques de modes éphémères et de mettre en place un système de "bonus-malus", avec une pénalité pour les marques qui ne prennent pas en compte les enjeux environnementaux ensuite redistribuée à celles qui produisent de manière plus durable. 

Au cours d'une discussion avec la secrétaire nationale de l'association féministe "Choisir la cause des femmes", en marge du scellement de la Constitution le 8 mars dernier, Emmanuel Macron s'est prononcé en faveur de l'inscription du consentement dans le droit français. En février dernier, la France s'était opposée à une définition européenne du viol qui inclurait la notion du consentement. 

"Ça dit quoi ?", un podcast à écouter du lundi au vendredi à partir de 7h30 sur franceinfo.fr, sur la chaîne WhatsApp de franceinfo, sur TikTok ou sur toutes les plateformes de podcast :

Une envie particulière, une actu te questionne ou t'a fait réagir ? Présente-toi et envoie un vocal à "Ça dit quoi" pour participer à un prochain épisode : "Salut Léo, salut Sarah !"

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.