Podcast
Intelligence artificielle, ça dit quoi ?

Léo Tescher revient sur les grandes actualités de 2023 sur lesquelles les auditeurs de "Ça dit quoi ?" ont écrit. Lundi 25 décembre, l'intelligence artificielle.
Article rédigé par Léo Tescher
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 4 min
L'intelligence artificielle. Photo d'illustration. (LA NACION / MAXPPP)

"Salut c'est l'IA, ça dit quoi ?"

Vous ne croyez pas qu'on allait vous laisser pendant les vacances ? Pour cette fin d'année, Léo vous a demandé sur quelles grandes actu de 2023 vous souhaitiez qu'on revienne. En 2023, on a vraiment assisté à la démocratisation de l'intelligence artificielle, que ce soit en chansons, en images, en vidéos, mais aussi concernant le texte. Léo a d'ailleurs demandé à ChatGPT de l'aider pour la suite de l'épisode. "L'intelligence artificielle a aussi atteint un niveau où elle peut produire des contenus visuels indiscernables de la réalité. Ces algorithmes sont capables de générer des visages humains, des paysages, ou même des situations qui n'ont jamais existé", peut-on lire sur le logiciel.

N'importe qui peut maintenant prendre ces outils en main, pas besoin d'être un génie et c'est ce qui pose question, comme vous avez pu le dire par vocal. "Il y a des outils qui permettent de faire des choses assez désagréables en matière de deepfake. Quels seront les nouvelles évolutions et les nouveaux risques en 2024 avec ces outils ?", demande Edouard. Le principal risque, c'est justement ces deepfake.

Encadrer le développement de l'intelligence artificielle

Face à ces possibles dérives, l'Union européenne a donc conclu un accord en ce mois de décembre pour encadrer le développement de l'intelligence artificielle. Des règles vont par exemple s'imposer à ChatGPT pour s'assurer de la qualité des données utilisées par les algorithmes ou encore pour vérifier qu'il n'y a pas de violation des droits d'auteurs. Les intelligence artificielle ne pourront pas non plus faire n'importe quoi dans l'éducation, dans la gestion des salariés, ou dans le maintien de l'ordre. 

Sans empêcher l'innovation, l'Europe veut un contrôle humain sur l'IA maitrisée par l'homme au service de l'homme et non l'inverse. Aujourd'hui, l'intelligence artificielle a déjà fait son apparition dans le monde des médias... avec carrément un projet tout récent aux Etats-Unis de chaine d'info en continu animée par des présentateurs virtuels.

Dans le monde militaire aussi : en ce moment, Israël utilise une intelligence articielle pour identifier plus rapidement des cibles à Gaza. Dans la recherche, un papyrus vieux de 2 000 ans a été déchiffré en octobre grâce à l'intelligence artificielle qui a donc quand même du bon.

Enfin, rappellez-vous ce carton en août : une reprise de Gazo et Heuss l'Enfoiré par une fausse Angèle.

Au début, ça faisait peur à l'artiste belge, mais elle a fini par la reprendre sur scène. Et ce moment de partage entre humains, n'aurais pas été possible sans intelligence artificielle.

"Ça dit quoi ?", un podcast à écouter du lundi au vendredi à partir de 7h sur franceinfo.fr, sur la chaîne WhatsApp de franceinfo ou sur toutes les plateformes de podcast :

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.