Podcast
Paris 2024 : "Merci pour tout l'amour, malgré les polémiques", tacle Aya Nakamura lors de la cérémonie des Flammes

Ce 26 avril dans "Ça dit quoi", l'allusion olympique d'Aya Nakamura lors de la cérémonie des Flammes, l'annulation d'une condamnation du producteur hollywoodien dont le comportement avait déclenché le mouvement #MeToo et ces musulmans qui quittent la France.
Article rédigé par Léo Tescher
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 5 min
Aya Nakamura a remporté trois trophées, dont celui de l'artiste féminine de l'année, à la cérémonie des Flammes 2024. (JULIEN DE ROSA / AFP)

"Salut c'est Léo, ça dit quoi ?"

Ce vendredi 26 avril, "Ça dit quoi" revient sur la cérémonie des Flammes qui a consacré jeudi soir Aya Nakamura avec trois trophées, dont celui de l'artiste féminine de l'année. Cible des critiques de la droite et de l'extrême droite alors qu'elle est pressentie pour chanter lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de Paris-2024, elle a semblé y faire habilement référence  au moment de recevoir une de ses récompenses.

"Ce trophée, c'est pour toutes les renois et toutes les filles qui me regardent !"

Aya Nakamura

à la cérémonie des Flammes 2024

"Merci pour tout l'amour, tous les messages et tout le soutien malgré les polémiques et les critiques", a notamment déclaré Aya Nakamura sur scène. La chanteuse française la plus écoutée au monde a également dite "très honorée" de recevoir le trophée de l'artiste féminine de l'année. "Parce qu'être artiste féminine, noire et en plus venant de banlieue, c'est très très difficile."

@franceinfo Salut c'est Léo ! #LesFlammes La consécration pour Aya Nakamura #sinformersurtiktok #apprendresurtiktok #franceinfo ♬ son original - Franceinfo

Dans cet épisode de "Ça dit quoi", nous revenons également sur l'annulation d'une des condamnations de Harvey Weinstein pour viol et agression sexuelle. L'ex-producteur star de Hollywood avait déclenché le mouvement #MeToo en 2017.

Et puis, des Français musulmans préfèrent quitter la France face à ce qu'ils ressentent comme un discours anti-musulman en hausse dans le pays. Des témoignages au micro de franceinfo, alors que le livre-enquête sur ce phénomène de fuite des musulmans diplômés "La France tu l'aimes ou tu la quittes" sort ce vendredi.

"Ça dit quoi ?", un podcast à écouter du lundi au vendredi à partir de 7h30 sur franceinfo.fr, sur la chaîne WhatsApp de franceinfo, sur TikTok ou sur toutes les plateformes de podcast :

Une envie particulière, une actu te questionne ou t'a fait réagir ? Présente-toi et envoie un vocal à "Ça dit quoi" pour participer à un prochain épisode : "Salut Léo, salut Sarah !"

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.