Affaire Harvey Weinstein : une cour d'appel de New York annule la condamnation pour viol et agression sexuelle prononcée en 2020 contre l'ancien producteur
C'est l'un des procès les plus emblématiques du mouvement #MeToo. Dans une décision rendue jeudi 25 avril, une cour d'appel de New York a annulé la condamnation d'Harvey Weinstein pour viol et agression sexuelle qui avait été prononcée à son encontre en 2020 par un tribunal de New York. L'ancien producteur de cinéma avait écopé d'une peine de 23 ans de prison.
La cour d'appel a estimé que des erreurs de procédure avaient été commises durant ce procès et a ordonné un nouveau procès. Des témoignages portant sur d'autres faits que ceux commis contre les plaignantes avaient notamment été admis "de façon erronée", selon l'une des juges de la cour d'appel. Or ces témoignages avaient "dépeint une image hautement préjudiciable" de l'accusé.
"La solution à ces erreurs choquantes est un nouveau procès", a ordonné cette juge. Outre cette condamnation à New York, l'ancien producteur hollywoodien, âgé de 72 ans, avait été condamné en 2023 à 16 ans de prison pour viol par un tribunal de Los Angeles. Les révélations sur son comportement de prédateur sexuel avaient été à l'origine du mouvement #MeToo.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.