PODCAST. La Corse plus autonome, vote du public pour les Flammes et 15 minutes de lecture : ça dit quoi ce 12 mars ?

Ce mardi 12 mars, un accord a été trouvé entre le gouvernement et les élus corses pour une plus grande autonomie de l'île, il est possible de voter pour les récompenses de la deuxième édition des Flammes et de participer au quart d'heure de lecture, une initiative pour inciter à lire.
Article rédigé par Sarah Calamand
Radio France
Publié
Temps de lecture : 5 min
Tête à tête entree Gérald Darmanin ministre de l'Intérieur  (à droite) et Gilles Siméoni président du Conseil exécutif de Corse, le 14 septembre 2023 à Ajaccio. (FANNY HAMARD / MAXPPP)

"Salut c'est Sarah, ça dit quoi ?"

Ce mardi 12 mars, un accord a été trouvé entre le gouvernement et les élus corses pour un projet "d'écriture constitutionnelle" qui vise à donner plus d'autonomie à l'île au sein de la République. Un compromis qui "respecte à la fois les lignes rouges" de l'exécutif mais satisfait le pouvoir corse, même si la possibilité d'adapter les lois françaises ne fait pas l'unanimité. Le projet doit être approuvé par l'Assemblée corse, puis par le Parlement, avant de passer devant le Congrès. 

Pour sa deuxième édition, les Flammes, cérémonie de récompense des cultures urbaines, ouvrent les votes au public dans 14 catégories sur 24. De l'album de l'année au meilleur morceau carribéen ou d'inspiration caribéenne, en passant par la révélation de l'année ou le clip de l'année, chaque catégorie propose 10 pré-nommés aux internautes de plus de 13 ans, qui peuvent voter, sur le site des Flammes, jusqu'au 25 mars. 

Avec le hashtag #12marsjelis, le ministère de l'Education nationale et le Centre national du livre tentent de sensibiliser à l'importance de la lecture. Dans une étude, le CNL pointe un décrochage de la lecture chez les 15-24 ans : 80% d'entre eux se déclarent lecteurs, une proportion en baisse par rapport à 2019. Eux-mêmes l'avouent : les écrans captent beaucoup leur attention, mais ce n'est pas forcément délétère pour la lecture, puisque les libraires remarquent le rôle prescripteur des réseaux sociaux.

"Ça dit quoi ?", un podcast à écouter du lundi au vendredi à partir de 7h30 sur franceinfo.fr, sur la chaîne WhatsApp de franceinfo, sur TikTok ou sur toutes les plateformes de podcast :

Une envie particulière, une actu te questionne ou t'a fait réagir ? Présente-toi et envoie un vocal à "Ça dit quoi" pour participer à un prochain épisode : "Salut Léo, salut Sarah !"

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.