:
Podcast
Harcèlement scolaire, ça dit quoi ?
Salut c'est Léo, ça dit quoi ?
Ils s'appelaient Lucas, Nicolas ou encore Lindsay, et dans un geste terriblement sombre en 2023, ils ont mis la lumière sur un phénomène pas si nouveau mais qui prend de l'ampleur. Selon un sondage réalisé en novembre dernier par l'Ifop, un jeune sur cinq est victime de harcèlement scolaire en France. Dans ceux-là, il y a des auditeurs du podcast.
La lutte contre le harcèlement commence par là, en sortant du silence. Toute la difficulté, c'est que les adultes ont du mal à le repérer. Cela peut commencer par des petites moqueries, des surnoms méchants, des mauvaises blagues, qui se répètent, deviennent des insultes, reprises par tout un groupe, et très vite qui peuvent aller jusqu'à des violences.
Une campagne du gouvernement a été lancée le 9 novembre dernier, lors de la journée nationale de lutte contre le harcelement scolaire, et après ces nombreux drames dont le suicide de Nicolas, 15 ans, le 5 septembre dernier, dès le lendemain de la rentrée scolaire dans les Yvelines.
Le gouvernement a dévoilé un plan dont tu peux retenir quelques mesures : prévention, avec la mise en place de formations et de cours d'empathie en maternelle dès la rentrée de septembre 2024, sanctions, avec signalements systématiques à la Justice, bannissement des réseaux sociaux, confiscation des téléphones, et détection, avec un premier questionnaire distribué à tous les élèves en novembre dernier, du CE2 jusqu'en terminale. Et enfin désormais, un numéro unique à retenir : le 3018 pour les victimes ou les témoins. Gratuit, anonyme, confidentiel et qui existe aussi sous forme d'application.
"Ça dit quoi ?", un podcast à écouter du lundi au vendredi à partir de 7h sur franceinfo.fr, sur la chaîne WhatsApp de franceinfo ou sur toutes les plateformes de podcast :
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.