Podcast
Grève à Hollywood, ça dit quoi ?

Léo Tescher revient sur les grandes actualités de 2023 sur lesquelles les auditeurs de "Ça dit quoi ?" ont écrit. Vendredi 29 décembre, la grève à Hollywood.
Article rédigé par Léo Tescher
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 4 min
Les membres de la SAG-AFTRA manifestent devant les studios Paramount au 118e jour de leur grève contre les studios hollywoodiens, le 8 novembre 2023 à Los Angeles, en Californie. (MARIO TAMA / GETTY IMAGES NORTH AMERICA via AFP)

Salut c'est Léo, ça dit quoi ?

Pour cette fin d'année, Léo a demandé aux auditeurs du podcast de lui envoyer des messages vocaux pour lui raconter ce qui les avait marqué en 2023, et de quoi ils souhaitaient que l'on parle. Pour ce cinquième épisode spécial de Noël, retour sur la grève à Hollywood. Elle a duré plus de six mois à cause d'un désaccord des scénaristes américains et des acteurs avec les studios sur leur rémunération et sur l'intelligence artificielle.

Les scénaristes craignaient que les studios utilisent l'intelligence artificielle par exemple pour écrire des scripts. Les acteurs eux ne veulent pas que leurs voix ou leur image puisse être clonée à l'infini... voire que des acteurs virtuels créés de toutes pièces les remplacent. Ils demandent également à revoir leur rémunération, en baisse à cause du streaming.

Beaucoup de stars qui soutenaient le mouvement comme Diane Kruger, Matt Damon, Margot Robbie ou encore la présidente du syndicat des acteurs, Fran Drescher, connue dans les années 90 pour Une nounou d'enfer. Mais au-delà des stars, toute la filière était à l'arrêt : 160 000 acteurs, danseurs, cascadeurs, obligés parfois de cumuler plusieurs jobs pour s'en sortir.

Un accord au bout de cinq mois

Commencée en mai, la grève des scenaristes s'est terminée en septembre. Celle des acteurs a continué jusqu'au 6 décembre dernier. Ils ont obtenu d'importantes revalorisations des salaires minimums et un système de primes pour les films et séries qui cartonnent sur les plateformes de streaming. Concernant l'IA, les studios pourront l'utiliser mais à chaque fois ils devront prévenir les syndicats.

Les tournages de Stranger Things, d'Emily in Paris ou encore de la saison 2 de The last of us ont dû être décalé de plusieurs mois. Ils reprendront en 2024... et donc tu devras sûrement encore attendre 2025 pour voir tout ça. En France aussi, une grève est en cours, car cela fait 16 ans que les techniciens de l'audiovisuel n'ont pas été augmentés. Ils réclament 20% contre les 3 à 5% proposés par les productions, et menacent donc de bloquer de nouveaux tournage de séries ou d'émission télé comme Top Chef ou Pekin Express en janvier 2024.

"Ça dit quoi ?", un podcast à écouter du lundi au vendredi à partir de 7h sur franceinfo.fr, sur la chaîne WhatsApp de franceinfo ou sur toutes les plateformes de podcast :

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.