Podcast
Fusillades à Sevran, manifestation contre la transphobie et "Un p'tit truc en plus" : ça dit quoi ce 6 mai ?

Ce lundi 6 mai, les habitants de Sevran sortent d'un week-end cauchemardesque, avec deux fusillades en moins de 48 heures, plus de 10 000 personnes ont manifesté contre la transphobie en France et le premier film d'Artus fait mieux qu'"Intouchables".
Article rédigé par Léo Tescher
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
Une entrée de la commune de Sevran (Seine-Saint-Denis), le 7 janvier 2014. (PATRICK KOVARIK / AFP)

"Salut c'est Léo, ça dit quoi ?"

Ce lundi 6 mai, le maire de Sevran se dit "éprouvé, en colère et triste, mais pas désengagé", après deux fusillades qui ont fait trois morts en moins de 48 heures dans sa ville. Selon lui, sa ville "a besoin que l'État mette les moyens". "Il y a une inégalité territoriale qui est absolument injuste. Il n'y a pas de commissariat de plein exercice dans notre commune depuis 30 ans", dénonce-t-il.

Plus de 10 000 personnes ont manifesté dimanche contre la transphobie dans plusieurs villes de France. Plus de 800 collectifs et personnalités dénoncent "l’offensive en cours contre les droits des personnes trans". Ils s'inquiètent d'une proposition de loi LR pour interdire aux mineurs trans l'accès aux bloqueurs de pubertés, aux hormones et à la chirurgie.

Et puis, le premier film de l'humoriste Artus, "Un p’tit truc en plus", signe le meilleur démarrage de l'année. En trois jours, il a fait près de 500 000 entrées. Cette comédie met en scène 11 personnages en situation de handicap qui ne sont pas joués par des acteurs professionnels.

Participe à l'émission du jeudi 9 mai ! "À quoi ça sert de voter ? C'est quoi un eurodéputé ? Ils ne se présentent pas mais quel enjeu pour Emmanuel Macron, Marine Le Pen... et la gauche dans tout ça ?" Envoie-moi tes questions et réactions par vocal en cliquant sur ce lien.

"Ça dit quoi ?", un podcast à écouter du lundi au vendredi à partir de 7h30 sur franceinfo.fr, sur la chaîne WhatsApp de franceinfo, sur TikTok ou sur toutes les plateformes de podcast :

Une envie particulière, une actu te questionne ou t'a fait réagir ? Présente-toi et envoie un vocal à "Ça dit quoi" pour participer à un prochain épisode : "Salut Léo, salut Sarah !"

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.