C'est mon week-end, France info

Remontées zygomatiques à Saint-Gervais-les-Bains

C’est mon week-end! Chaque jeudi sur France Info, des idées d’escapades avec Ingrid Pohu. Cap aujourd’hui sur Saint-Gervais-les-Bains pour un séjour entre rire et glisse. La station de Haute-Savoie accueille samedi la 32ème édition du Festival Mont-Blanc d’Humour.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
(© OT Saint-Gervais-les-Bains)

C’est parti pour six jours de remontées zygomatiques. Et on va rire au théâtre… Montjoie, ça ne s’invente pas ! L’illustre grand blond, Pierre Richard s’y produit dimanche. Autre pointure, Elie Semoun qui remettra le prix Henri Salvador (parrain historique) à l’un des jeunes talents participants. Vainqueur l’an dernier, le comédien Kallagan sera sur scène à Saint-Gervais, une ville qu’il adore parce que dit-il " elle est pleine d’énergie, on a la vue sur le Mont-blanc et on peut manger des tartiflettes sur les pistes à pas d’heure".

"C’est une petite ville où il fait vraiment bon vivre. Tout est à taille humaine et en même temps ce n’est pas petit, on n’est pas oppressés comme dans d’autres stations avec des barres d’immeubles dans tous les sens. Et en plus, c’est très fleuri ", ajoute Kallagan.

(© P.Tournaire OT Saint-Gervais)

A quoi tient encore le charme de Saint-Gervais-les-Bains ? A son église baroque, à l’architecture Belle Époque de ses anciens palaces. A La maison forte de Haute Tour, bel édifice du XIIIe siècle, avec à l’intérieur un musée qui retrace l’histoire passionnante de l’ascension du Mont-Blanc.

En parlant d’ascension, Saint-Gervais-les-Bains c’est LA station qui monte. Moins branchée que ses voisines Chamonix et Megève, à Saint-Gervais ça bouge aussi ! La station s’est offert un joli lifting grâce à une avalanche de restaurations de ses monuments et de ses infrastructures. D’ailleurs en novembre dernier, elle a été élue 3ème meilleure station de montagne catégorie famille dans le classement anglais du World Snow Award. C’est good.

Et on y mange très bien. Saint-Gervais attire des chefs étoilés comme Raphaël Le Mancq avec sa table Le Sérac. Il faut tester les diots (saucisses de porc) accompagnées des crozets savoyards (pâtes coupées en carré) avec en dessert du reblochon, après ça sur les 145 km de pistes ça glisse tout seul.

On peut même faire la fête sur les pistes de ski à "La Folie Douce" . C’est LE dance-floor en vogue. Cabaret à 14h, clubbing à 15h, on danse sur les tables. Après le ski on peut glisser dans les eaux chaudes des thermes de Saint Gervais, nocturnes jusqu’à 21h.

(© OT Saint-Gervais)

Sinon, pour les After des festivaliers, l’humoriste Kallagan a une super adresse !

 

"A Saint-Gervais le soir, quand tous les bars sont fermés le soir ce sont les habitants qui nous accueillent chez eux pour faire la fête. L’année dernière c’est Josselin qui a ouvert sa maison, nous étions vingt-cinq à débarquer chez lui ! Et ce fut extraordinaire".

Une adresse pour dormir face au Mont-Blanc ? La ferme de Cupelin, 3 étoiles, point fort tarif unique toute l’année de 95 euros maximum.

Le Festival Mont-Blanc d’Humour se tient du 5 au 11 mars.

Autre belle occasion de s’y rendre, Saint-Gervais-les-Bains sera la ville arrivée de la 19ème étape du Tour de France 2016.

**EN PRATIQUE

Le site d'infos de Saint-Gervais

Restaurant Le Sérac

La Ferme de Cupelin

Le festival**

 

(© OT Saint-Gervais-les-Bains)