Cet article date de plus d'un an.

Escapade musicale au Blues Roots Festival de Meyreuil

Direction Meyreuil, aux portes d'Aix-en-Provence. Son festival de blues s'y déroulera du 8 au 10 septembre prochains.

Article rédigé par Ingrid Pohu
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
Au Blues Roots Festival on découvre la tradition du blues et ses influences gospel, soul, rock, jazz, folk, rhythm and blues, pop et country. (BLUES ROOTS FESTIVAL)

Rhoda Scott et Taj Mahal ont déjà fait résonner leur blues dans la petite ville provençale de Meyreuil, 5000 âmes, près d'Aix-en-Provence. Les valeurs sociales du blues trouvent un bel écho au cœur de ce territoire dont l’histoire est liée à l’extraction du charbon.

D’ailleurs, en seulement trois années d’existence, le Meyreuil Blues Roots Festival s’est taillé une solide réputation en attirant les grandes signatures. Et l’affiche de cette 4e édition s’annonce tout aussi prometteuse et ultra féminine.

Le directeur artistique du festival, André Carboulet a invité la new yorkaise d’origine dominicaine, Natalia Maria King. "Elle a un style à la fois gospel, jazz, blues, sa voix est très émouvante", confie-t-il. Née à la fin des années 60 à Brooklyn, Natalia Maria King a été repérée dans le métro parisien ! Et très vite, l’artiste a assuré les premières parties de Diana Krall à l’Olympia.

Au Meyreuil Blues Roots Festival, les concerts ont lieu en plein air dans les jardins d’une bastide du XVIIIe siècle. Avec en toile de fond la montagne Sainte-Victoire chère à Cézanne.

La montagne Sainte Victoire fait office de décor naturel lors du Blues Roots Festival de Meyreuil. (BLUES ROOTS FESTIVAL)

Sur cette scène se produira aussi la chanteuse Irlandaise Kaz Hawkins. Pour elle, le blues est une expression de survie permettant de braver les épreuves.

"De sa musique émane une joie incroyable, comme si la joie et tout ce qu’elle avait vécu était sublimé, transformé sur scène. C'est extraordinaire," poursuit  André Carboulet.

La chanteuse Anna Popovic attendue par le public de la 4ème édition du Blues Roots Festival de Meyreuil, près d'Aix-en-Provence. (MARTINE FELICE BEREND)

On attend aussi l’artiste serbe Ana Popović. Initiée dès l’âge de 4 ans à la guitare par son père, elle a été très vite propulsée sur de grandes scènes avec BB King notamment. "On la compare vraiment à Jimi Hendrix avec sa virtuosité, dans son phrasé, sa musicalité."

La benjamine ? C’est l’irlandaise Grainne Duffy, avec sa voix grave, elle groove ! Sa soul bluesy est mâtinée de country pop. "Dès qu’on ferme les yeux, on se retrouve dans le Tennessee, dans le Texas, et on arrive à retrouver chez elle ces intonations du blues traditionnel."

L’américaine Johanna Connor clôturera le festival avec un blues jazz rock très puissant. Virtuose de la slide guitare, sur scène elle rit, elle saute, et s’éclate dans des solos pouvant atteindre 20 minutes. Chaque soir de concert, les deux artistes à l’affiche improvisent ensemble le temps de deux ou trois morceaux !

"Le public est témoin d’un instant qui est unique. Parce qu’on peut retrouver ça dans un studio parfois en une prise, mais de le vivre en direct, ce sont des moments où on ne respire plus, on est suspendu."

André Carboulet, directeur artistique du festival

à franceinfo

Réservation sur le site du festival

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.