Cet article date de plus de cinq ans.

Escapade à Brixton, terre natale de Bowie

écouter (5min)
Chaque jeudi sur France Info, des idées de balades et de séjours avec Ingrid Pohu. Cette semaine, nous retournons chez David Bowie dans le sud de Londres, à Brixton où la star, décédée dimanche, a grandi jusqu’à l’âge de 6 ans…
Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min.
 (Hommage à David Bowie à Brixton © Benjamin Illy / RF)
 (Façade du cinéma le Ritzy © brixton.com)

On le surnomme le "gamin de Brixton", "Brixton boy". C'est dans ce quartier populaire de la banlieue de Londres que David Bowie a vu le jour il y a 69 ans. Précisément au numéro 40 de la rue Stanfield. Pas très loin de la rue Tunstall où le visage de Bowie est peint en grand sur le mur d’un supermarché. Depuis lundi, cette fresque est devenue un lieu de pèlerinage. À l’image de Brixton.

Qu’est-ce qui frappe tout de suite quand on arrive à Brixton ?

Son énergie débordante et sa horde d’échoppes, bars et galeries aux façades multicolores notamment sur l’artère commerçante d’Electric Avenue. Comme le soulignent les Anglais, "Brixton is a big mix", autrement dit Brixton est cosmopolite, de nombreux habitants sont d’origine jamaïcaine et caribéenne. L’arrivée des premiers migrants remonte à 1948. Et depuis quelques années, la classe moyenne s’installe dans cet ancien ghetto de Londres qui a connu des émeutes en 1981 et 1985. Mais aujourd’hui, ce quartier est en voie de gentrification.

Cafés et boutiques vintage fleurissent un peu partout. Et c’est très animé comme nous l’explique Hannah, jeune comédienne londonienne.

"Brixton a beaucoup de restaurants avec toutes sortes de nourritures. Dans Brixton village (le marché de Brixton) vous pouvez manger des plats mexicains, jamaïcains, italiens… C’est un vrai mélange de cultures."

Dans le marché couvert de Brixton on trouve aussi pêle-mêle tissus, bijoux, épices du monde entier.

Autre lieu étonnant, le« Pop Brixton » qui a récemment ouvert ses portes. De quoi s’agit-il ?

C'est une sorte de campus branché aménagé avec d’immenses conteneurs ! A l’intérieur, on trouve des bars à la déco chic comme le Brixton Port Authority qui sert des bières locales. Et puis des restos : Chez Ghana Kitchen on goute à la cuisine ghanéenne. Et le soir à Brixton… ça bouge comme nous le confirme Hannah.

 (Dans les rues de Brixton, le soir de l'hommade à David Bowie © Benjamin Illy / RF)

"A Brixton, il y a une fête tous les jours ! En particulier le vendredi et le samedi, il y a beaucoup de boîtes de nuit et de clubs où l’on peut voir jouer des groupes qui jouent différents styles de musiques".

D’ailleurs, la scène musicale de Brixton est l’une des plus intéressantes de Londres ?

Chez "Phonox", nouveau night-club, on assiste à des concerts électro de dubstep. Rythmes syncopés, percussions escortées par des basses, le dubstep est né à Brixton. 

Un bon plan pour poser ses valises à Brixton?

Sur Airbnb on peut réserver une chambre simple sans se ruiner à partir de 41 euros.

Le plus simple pour se rendre à Brixton ?

En sautant de l’Eurostar depuis la gare de St-Pancras c’est direct en métro. On descend à Brixton Station, terminus sud de la ligne Victoria.

 

**EN PRATIQUE

Le portail du quartier de Brixton**

Le marché couvert de Brixton Village .

Pop Brixton

Night-club Phonox

Musée Black cultural archives

Brockwell Park 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.