Cet article date de plus de deux ans.

Escale à Clermont-Ferrand pour le "Rendez-vous du carnet de voyage"

Un tour du monde en trois jours : plus d’une centaine de carnettistes originaires des quatre coins du globe vont faire étape à Clermont-Ferrand pour exposer leurs carnets de voyage et rencontrer les 15 000 festivaliers attendus du 19 au 21 novembre. 

Article rédigé par franceinfo, Ingrid Pohu
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
Des carnettistes invités proposent des démontrations en live et des ateliers de dessins lors du prochain Rendez-vous du carnet de voyage, du 19 au 21 novembre 2021 à Clermont-Ferrand. (RENDEZ-VOUS DU CARNET DE VOYAGE / PAULINE SAUTAREL)

Des mots écrits autour d’aquarelles, de croquis, photos ou d’une bande dessinée… Le carnet de voyage cultive la mémoire, la rencontre avec des peuples et des cultures. Un agitateur de l’imaginaire et délivreur de connaissances qui mérite bien d’être exposé ! Le 21e rendez-vous du "carnet de voyage", c'est à Clermont-Ferrand du 19 au 21 novembre. 

Après une année blanche dûe à la pandémie, cette 21ème édition du Rendez-vous du carnet de voyage est particulièrement attendue à Clermont-Ferrand. (RENDEZ-VOUS DU CARNET DE VOYAGE / PAULINE SAUTAREL)

Lors du Rendez-vous du carnet de voyage organisé au Polydome et à la coopérative de Mai à Clermont-Ferrand, on rencontre des voyageurs de tous poils, venus livrer leurs ressentis, états d’âme et expériences, suite à leurs découverte de terres proches ou lointaines…

Premier français à avoir gravi les sept plus hauts sommets du monde, Jean-Pierre Frachon a initié ce festival avec l’association "Il faut aller voir" (IFAV). Il explique que "le rendez-vous du carnet de voyage n’est que la partie visible de cet immense iceberg, qui concerne de nombreux auteurs en herbe qui ne publient pas forcément, qui ne montrent pas forcément au grand public leur voyage."

Et parfois l’actualité fait rage...

Dans son carnet de voyage, l’américaine Rita Sabler témoigne des conséquences sur la population de la construction du mur, à la frontière entre le Mexique et les États-Unis ; Le libanais Thierry Chehab évoque, lui, l’explosion dans le port de Beyrouth le 4 août 2020, et la révolution sociale et politique de son pays. Certains auteurs invités encadrent des ateliers de dessin.

15.000 festivaliers attendus lors de la 21ème édition du Rendez-vous du Carnet de Voyage à Clermont-Ferrand. Ils peuvent participer à des ateliers ouverts à tous les niveaux. (RENDEZ-VOUS DU CARNET DE VOYAGE / PAULINE SAUTAREL)

La littérature de voyage étoffe ce beau rendez-vous notamment grâce aux témoignages des deux invités d'honneur : l’écrivain-reporter, Olivier Weber venu présenter son nouvel ouvrage Au royaume de la lumière (Ed. Terre humaine Plon) et le journaliste-auteur Éric Fottorino.  

On voyage aussi grâce aux ateliers sonores lors du Rendez-vous du carnet de voyage, à Clermont-Ferrand. (RENDEZ-VOUS DU CARNET DE VOYAGE / PAULINE SAUTAREL)

Et on s’évade aussi grâce aux séances sonores

Munis d’un casque, installés dans des transats, les festivaliers voyagent sur l’île de Pâques en écoutant le documentaire Rapa Nui (34 min) produit par Arte radio et réalisé par Sophie Berger (séance d'écoute complète samedi 20 novembre à 11h).

Ile de Pâques, Rapa Nui, du nom du peuple originaire de Polynésie qui s’y est installé, l'une des îles habitées les plus isolées au monde, perdue à des milliers de kilomètres entre Tahiti et les côtes chiliennes. (TRAUMLICHTFABRIK / MOMENT RF / GETTY IMAGES)

Bienvenue sur cette île volcanique de Polynésie battue par les vents et les vagues de l’océan Pacifique. Il ne vous reste plus qu’à imaginer et sentir le mystère que dégagent les Moaï, ces géants de pierre qui peuplent l’Île de Pâques…

EN PRATIQUE

Du 19 au 21 novembre 2021 au Polydome, place du 1er mai et à la Coopérative de Mai, rue Serge Gainsbourg à Clermont-Ferrand.

Horaires :

vendredi et samedi : 9h00 – 19h30; dimanche : 9h00 – 18h00

Tarif plein : 1 jour : 14 euros,  pass 3 jours : 23 euros • Tarif réduit* : 1 jour : 8 euros pass 3 jours : 16 euros  - de 25 ans : gratuit, atelier adulte - 2 h : 15 euros, atelier jeune public - 1 h 30 : 7 euros

Billetterie en ligne : rendezvous-carnetdevoyage.com 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.