Entre VTT et accrobranche, des activités à tester à la montagne
"Franchement c’est super parce qu’il y a plein de balades superbes, c’est incroyable, c’est très, très beau, il y a plein de nature !"
Bastien, 12 ans, vit à Saint-Maur, en région parisienne. Il est venu en famille dans la petite station savoyarde de Sainte-Foy-Tarentaise, où il a rencontré Achille, 11 ans, originaire du Pas-de-Calais. Ensemble, ils ont testé l’accrobranche avec Vincent l’animateur. "C’est très rare d’avoir des parcours aussi hauts, pour des débutants, entre 8 et 12 mètres pour les points les plus hauts", explique ce dernier.
Et les deux ados de livrer leurs sensations, une fois redescendus de leurs arbres. "En fait, c’est un peu haut, mais il y a un passage avec un skate-board, où ça fait un peu peur mais sinon franchement ça va."
Côté balade, Achille recommande une super randonnée autour du Lac du Clou à Sainte-Foy. "Il faut une bonne journée, ça vaut le coup, le lac est frais mais on peut se baigner dedans. À un moment, tu es dans une plaine, où il y a beaucoup de soleil, et il y a plein de rochers, des talus. Et c’est aussi très beau de voir les nuages qui défilent sur les collines. Et c'est génial de suivre un troupeau de chèvres et de goûter ensuite à leur fromage."
Pendant tout l'été, Yvette fabrique le Persillé de Sainte-Foy avec le lait de chèvres. Fromages en vente dans le village classé du Monal.
Bastien a aussi testé la rando en VTT électrique en vallée de Haute-Tarentaise. Un terrain idéal pour pratiquer des sorties en "cross-country", dans le site le plus naturel et le plus sauvage de la région, à proximité du parc de la Vanoise. Les parcours varient d’une dizaine de kilomètres sur une demi-journée, jusqu’à une quarantaine de kilomètres sur la journée. "On profite du bon air, on roule sur des chemins forestiers et des routes plus escarpées, pour pouvoir découvrir la belle vue sur le Mont Pourri. C'est vraiment bien !" Foi d’Achille et de Bastien, à Sainte-Foy...
EN PRATIQUE
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.