Cet article date de plus de deux ans.

Des vacances sportives et nature pour souffler !

Après deux ans de pandémie, de plus en plus de Français optent pour des vacances sportives en pleine nature. Zoom sur deux nouvelles agences de voyage, qui placent la remise en forme au cœur de leurs séjours.

Article rédigé par France Info, Ingrid Pohu
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
Vacances 100% sport avec Serenji Travel et ses séjours conçus autour de la pratique du Cross-Training en plein air. (SERENJI TRAVEL)

Lâcher les écrans, évacuer le stress, prendre du recul. Pour sortir des vacances traditionnelles, Romain et Amaël, deux coachs sportifs, ont lancé l’agence Move Your Trip. Ils proposent des séjours de remise en forme en France.

Le temps d’un week-end prolongé (4jours / 3nuits) ou d’une semaine, les voyageurs – par groupe de 14 personnes maximum – profitent des bienfaits du sport, notamment en Charente, dans un écogîte au cœur de la nature, à 35 km d’Angoulême. 

"L’idée c’est qu’on ne prenne pas la voiture, explique le co-fondateur de Move Your Trip, Romain Gaudu. A deux km du gîte, il y a des départs de randonnée, donc on a juste à prendre un vélo, et après on peut partir sur des voies vertes."

Week-end sportif prolongé en Charente dans un éco-gîte au cœur de la nature à 35 km d’Angoulême.  (MOVE YOUR TRIP / ROMAIN GAUDU)

Les séjours sont ouverts à tous, sportifs ou non

On choisit des activités douces ou plus physiques.

"La randonnée, la course à pied, le pilate, le stretching, le renforcement musculaire, la relaxation. Et puis les gens ont leur temps libre aussi, ils peuvent profiter de la piscine, du sauna, du jacuzzi. Et sur certaines destinations, à l’Alpe d’Huez notamment, on propose des massages."

Lâcher les écrans, évacuer le stress, prendre du recul avec des séjours sportifs en France accessibles à tous.  (MOVE YOUR TRIP / ROMAIN GAUDU)

Le plus ? Le coaching

 "Sur les voyages Prestige, on coache les gens pendant la semaine, mais on continue de les accompagner pendant encore un mois après le séjour."

Pas de vacances sans une bonne table ! Le coaching passe aussi par l’assiette avec des conseils pour cuisiner des repas équilibrés et gourmands avec des menus adaptés (vegan, végétarien ou sans gluten…).

Séjour de trois jours en Charente à partir de 490 euros par personne, une semaine à partir de 990 euros par personne ; 8 jours à l’Alpe d’Huez en pension complète à partir de 1890 euros par personne.  

Et pour ceux qui recherchent des vacances 100% sport, le tour opérateur Serenji Travel a conçu des séjours "S-Camp" en pleine nature aussi, autour de la pratique du cross-training.

Du fitness basé principalement sur l’haltérophilie, "que l’on va faire pendant le séjour environ une heure ou deux par jour", détaille Alexis Encinas, l’un des fondateurs de Serenji Travel. Il a mis sur pied des séances d’entraînement qu’on appelle WOD (work out of the day) pour développer la force, l'endurance, l’agilité à l’aide de barres de musculation, d’élastiques ou de cordes.

"Et après, poursuit-il, on va utiliser ce qu’on a appris en fitness pour aller faire du sport dans la nature, que ce soit du VTT, du canoé, du trail, de la course. Donc différentes activités de pleine nature. Et un coach vous accompagne du début à la fin."

Lors des séjours sportifs, les participants viennent partager leur passion pour le cross training et pour s’amuser ensemble avec des groupes en petit comité. (SERENJI TRAVEL)

Bref on transpire et entre passionnés on rigole aussi !

"Les gens viennent vraiment pour s’amuser, pour faire du sport donc ça crée de vrais groupes d’amis. C’est ce que nous avait dit l’un de nos participants : je suis arrivé pour faire du sport et je suis reparti avec une bande de potes !"

On va souffler notamment dans les Gorges du Verdon, sur la côte landaise ou bretonne. Comptez entre 450 et 600 euros pour un séjour de 3 jours. Entre 900 et 1200 euros pour 5 jours et entre 1100 et 1500 euros pour une semaine.   

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.