L'hiver en bord de mer à Pornichet

écouter (3min)

Cette station balnéaire de Loire-Atlantique est aussi une escale idéale pour se ressourcer l'hiver.

Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
L'hiver aussi, la station balnéaire de Pornichet offre de multiples activités. (INGRID POHU / RADIO FRANCE)

Entre La Baule et Saint-Nazaire, descente du train, station Pornichet. Aiguillés par le vent marin, il faut à peine 10 minutes à pied pour rejoindre le front de mer. Ce jour-là, le drapeau est vert et des baigneurs pratiquent le longe-côte, ils marchent dans l’eau…

A Pornichet, l’évasion commence sur l’immense plage de Bonne-Source. Du sable fin, du sable enfin. Plus loin, en marchant vers la Baule, on croise des véliplanchistes, 10 ans d’âge moyen, et des amateurs de skimboard, sport de glisse où l’on surfe sur une vague en se lançant de la plage.

Des cafés-brasseries comme Nina à la plage disposent d'une vue panoramique sur l'océan à Pornichet. (INGRID POHU / RADIO FRANCE)

Depuis le sentier côtier de 4 km, aménagé le long des dunes, promeneurs et joggeurs aperçoivent le joli port de plaisance, et au loin un trio d’îles : la Pierre Percée, Baguenaud et les Evens, que l’on approche lors d’une sortie en kayak de mer.

Le moniteur, Lionel Lorcy, propose des sorties avec l'association Canoé kayak presqu’île côte d’amour (CKPCA), à Pornichet.

"On est ouvert toute l’année car on est une association, explique-t-il. On propose surtout des randonnées pour explorer la baie en kayak, ce sont des sorties de 2h30. Quand on arrive plus au large, on peut voir des oiseaux sur l’île de Pierre Percée qui est une réserve ornithologique, c’est 9 km aller/retour. Mais on fait des pauses !"

Machines à sous, roulette et blackjack, en sortant on peut tenter sa chance au casino qui dispose d’un restaurant panoramique. Ou pourquoi pas s’offrir un plat de moules marinières au Bernard l’Hermite, boulevard des Océanides. Pour faire le plein de poisson frais, le marché couvert des Halles est ouvert tous les matins, sauf le lundi.

Et nous voici face à l’océan, l’immeuble l’Océan, qui fut occupé par l’armée allemande de 1941 à 1945, et sa pierre de granit est vraiment superbe. Malgré l’Occupation, Pornichet a subi peu de dégâts. Un circuit permet d’admirer ses villas et demeures Belle époque dans les quartiers de Sainte-Marguerite et de Bonne-Source. Des guides organisent aussi des balades le troisième samedi de chaque mois.

Sur le front de mer de Pornichet, l’immeuble l’Océan fut occupé par l’armée allemande de 1941 à 1945, sa pierre de granit est vraiment superbe.  (INGRID POHU / RADIO FRANCE)

Pour se détendre, on file un après-midi ou plus, au centre de thalasso Valdys Resort avec vue sur mer. Et dire qu’au XIXe siècle, des courses hippiques avaient lieu sur la plage, jusqu’à la création de l’hippodrome en 1946. Voilà aussi pourquoi à Pornichet, on y revient au galop…

OFFICE DE TOURISME DE PORNICHET



Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.