C'est mon week-end, France info

C'est mon week-end. Escapade nature pour les kids

À l’heure où l’on "confine dehors" à Paris, zoom sur les escapades nature pour les enfants de 6-11 ans, proposées par l’agence Les Décliques. Cap sur le parc Montsouris dans le 14e arrondissement de la capitale.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
L\'agence les Décliques propose des sorties à Paris inspirées de l’exemple scandinave des Forest school. L’idée : plonger les kids dans la nature tout en les sensibilisant à la protection de l’environnement.
L'agence les Décliques propose des sorties à Paris inspirées de l’exemple scandinave des Forest school. L’idée : plonger les kids dans la nature tout en les sensibilisant à la protection de l’environnement. (LES DECLIQUES)

"Il est où ton sac à dos ?" Parc Montsouris, 14e arrondissement de la capitale. Auguste, 6 ans et demi, est tout heureux d’offrir une pomme de pin à Ivor. Cet ingénieur de formation, 27 ans, anime l’escapade aux côtés de Thibaut, 26 ans, co-fondateur de l’agence Les Décliques.

"On s’est rendu compte que les enfants jouaient moins dehors, et qu’ils restaient de plus en plus à l’intérieur sur leurs écrans, explique ce dernier. C’est pour cela qu’on propose des activités en plein air toute l’année pour reconnecter les petits citadins à la nature. Ils s’éveillent et ils apprennent avec les éléments naturels qu’ils trouvent sur place. Il n’y a que des bienfaits pour eux."

Le Parc Montsouris à Paris. 
Le Parc Montsouris à Paris.  (ALAIN CHICHE / EYEEM / GETTY IMAGES)

Le thème du jour : l'énergie

Ivor et Thibaut ont prévu un jeu de l’oie géant pour apprendre aux enfants quelles sont les étapes menées dans les centres de retraitement de déchets pour produire de l’énergie. Le plateau de jeu est réalisé sur l’herbe avec des bouts de bois trouvés autour. "J’ai besoin de 16 cases, avertit Ivor. Il faut que tout le monde puisse sauter dedans ! Allez, c’est parti on va le faire ensemble !" Dans chaque case, on découvre une carte à retourner, où il est inscrit : déjections animales, déchets agricoles, épluchures, broyeur et digesteur.

"Le digesteur va produire quoi ? Du gaz qu’on va brûler pour produire de l’électricité. Et ça ne marche pas s’il y a de l’oxygène." Hugo tombe sur la case "brûleur". Pour mimer le gaz qu’on brûle et attiser le feu, avec l'ensemble des participants il doit "agiter les bras de bas en haut". Ensuite, on pince le nez de son voisin et on mime l'écrasement des déjections en sautant par terre, "heureusement, y a pas d'odeurs !", rigole-t-on dans l'assistance.

Cet été, l\'agence Les Décliques lance également plusieurs stages : Explorateurs de la biodiversité ; Aventuriers de l\'écologie et Champions des énergies renouvelables !
Cet été, l'agence Les Décliques lance également plusieurs stages : Explorateurs de la biodiversité ; Aventuriers de l'écologie et Champions des énergies renouvelables ! (LES DECLIQUES)

Puis place au jeu libre

"On fait de l'exploration. On peut jouer à chat, creuser des trous ou observer des vers de terre", suggèrent les kids.

Puis lors du jeu en équipe, qui permet aussi de s'écouter les uns les autres, les enfants décident de jouer à "poule renard vipère". "Quand on court et qu'on joue dehors comme ça, on sent beaucoup l’air, ça fait du bien", commente Hugo 9 ans. "Moi, j’adore la nature parce que c’est vivant", ajoute Honorine, 8 ans et demi.

La troisième partie de l’escapade est consacrée à un atelier "émotions"

Chaque enfant est invité à s'exprimer sur ses ressentis à l'aide par exemple d'un dessin arc-en-ciel. "C'est l’arc-en-ciel des ressources intérieures, éclairent Ivor et Thibaut. Chacun choisit sa couleur préférée, pour ensuite nous raconter quelque chose sur lui, sur ses ressources qu’il a à l’intérieur de lui, et qui lui donnent confiance tous les jours."

Apprendre à se faire confiance, s’adapter à l’environnement, renforcer sa motricité fine et globale, améliorer son système immunitaire. Les bienfaits du jeu en plein air sont multiples.

En étant régulièrement au contact avec la nature dès le plus jeune âge, on apprend à la connaître, et du coup, on aura d’autant plus envie de la protéger plus tard.

Thibaut Pinsard
L\'agence les Décliques propose des sorties à Paris inspirées de l’exemple scandinave des Forest school. L’idée : plonger les kids dans la nature tout en les sensibilisant à la protection de l’environnement.
L'agence les Décliques propose des sorties à Paris inspirées de l’exemple scandinave des Forest school. L’idée : plonger les kids dans la nature tout en les sensibilisant à la protection de l’environnement. (LES DECLIQUES)