C'est mon week-end, France info

C'est mon week-end. Escapade à Gordes dans le Vaucluse

C'est un des plus beaux villages de France. Gordes est une commune de Provence avec ses maisons de pierre surmontée d'un château d'époque Renaissance.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Le village de Gordes (Vaucluse).
Le village de Gordes (Vaucluse). (MICHAEL BUSSELLE / ROBERT HARDING HERITAGE)

Il règne comme un parfum de lauriers puisque nous partons en Provence dans le Vaucluse. Cap sur Gordes, cette cité est accrochée à son piton rocheux sur les monts du Vaucluse et c’est l’un des plus beaux villages de France. 

Quand on arrive à Gordes après avoir longé des forêts de pins et de cyprès en forme de crayon et que l’on découvre ce village qui est comme encastré dans la montagne on reste bouche bée, c’est superbe. Et comme le souligne Rémy un jeune voyageur de 11 ans : "On a l’impression que ça a pris beaucoup de temps de construire son château sur une petite montagne et c’est très beau !" 

Vue fabuleuse sur le massif du Luberon 

Le Luberon s’étend d’Est en Ouest entre les Alpes-de-Haute-Provence et le département du Vaucluse. Et pour accéder au château Renaissance de Gordes, il faut grimper, le visage parfois souvent fouetté par le mistral. Et on déambule à travers les ruelles tortueuses et les petites maisons en pierre de cet ancien village de cordonniers. Dans cette acropole provençale, la pierre sèche se mêle partout aux paysages comme le souligne Marie-Lise, native de Cavaillon : "On appelle ça la pierre de Gordes, elle est tirée ici directement dans les carrières de Gordes et de Joucas. Il y a même des terrains avec des Bories."

Le village des Bories classé monument historique

Les Bories ce sont des cabanes provençales de pierre sèche qui datent de l’âge du bronze et qui ont été reconstituées. Ces cabanes de forme cylindrique ont été habitées jusqu’au milieu du 19e siècle et servaient de refuge pour les bergers comme l’a constaté notre jeune voyageur Rémy : "Et ce qui était incroyable c’est que c’était juste des pierres superposées et ça faisait des grandes maisons, la pierre sèche était une méthode déjà utilisée à la fin du néolithique." 

L'abbaye de Sénanque, l’autre fleuron de Gordes 

Cette abbaye cistercienne date de 1148, on visite son abbatiale de style roman et son cloître. Elle est toujours habitée par une communauté de moines qui disposent d’une hôtellerie et proposent des retraites spirituelles. Près de Gordes, on peut aussi faire un petit tour à Robion, c'est le point de départ de nombreuses randonnées, c’est à quelques kilomètres de Gordes. Marie-Lise. : "Ce n'est pas très loin, vous montez, en haut il y a les remparts autour, et on a le Boulon. C’est une vallée où il y avait avant une source. Et moi dans ma jeunesse c’était notre petit coin secret des jeune." Et puis que serait la Provence sans ses marchés ! Une maraichère : "Alors vous avez la tapenade, les tomates séchées… et vous avez gouté la soupe au pistou ? C’est extra !"  Et je vous recommande aussi le pain d’épices sur le marché du village de Ménerbes. Une folie extra calorique !

Le village de Gordes (Vaucluse).
Le village de Gordes (Vaucluse). (MICHAEL BUSSELLE / ROBERT HARDING HERITAGE)