Balade à vélo le long du canal de Berry
Bourges sera "Capitale européenne de la culture" en 2028. Lovée au creux de son rempart gallo-romain, la capitale du Berry est pavée de pépites architecturales : sa cathédrale gothique Saint-Étienne aux vitraux étincelants, ses maisons à pans de bois place Gordaine. Et sa campagne environnante s’explore à bicyclette le long du canal de Berry. À l’origine commercial, ce canal relie Montluçon dans le département de l’Allier, à Noyers-sur-Cher dans le Cher, en passant par Bourges sur 320 km (depuis Plaimpied-Givaudins jusqu’à Mehun-sur-Yèvre).
Départ depuis la petite ville de Marmargne. "C’est à 15 km de Bourges, précise Véronique Fénoll, la présidente du syndicat du Canal de Berry. Nous avons déroulé un ruban le long des berges, mais en plus, à certains endroits, dans les gares d’eau, on voit que le canal est beaucoup plus large. Il s’agit d’un petit canal su un gabarit anglais de 3,5 mètres. À l’époque, les péniches pouvaient se mettre à plusieurs pour décharger, que ce soit des barriques, du minerai de fer, bref, tout ce qu’elles pouvaient transporter de Tours à Montluçon."
Et il fait bon suivre à vélo le canal de Berry, à l’ombre des platanes et des saules pleureurs, le long des berges aménagées. Un cadre enchanteur avec des aires de pique-nique et des pêcheurs qui peuvent venir, les familles le week-end, ou le soir après le travail, viennent s'y détendre.
On passe le petit hameau de Pierrelay avec son écluse à l’entrée de Bourges en venant de Vierzon. Observer, entre deux gares d’eau, les jardins potagers bien entretenus de particuliers, est aussi un ravissement pour les yeux. Il y a beaucoup de jardins familiaux à Bourges, ils vont jusqu’au canal, ils sont très bien entretenus, et contribuent à valoriser le site.
"Lorsque le canal a été désaffecté en 1955, la plupart des maisons éclusières ont été vendues à des particuliers", ajoute la spécialiste. Est-ce que les bateaux y circulent toujours ? Seulement les bateaux électriques pour des promenades sur des circuits courts.
Tout sourire sur notre monture, on sifflote La Symphonie des éclairs de la chanteuse Zaho de Sagazan, l’une des têtes d’affiche du Printemps de Bourges, qui se tient donc du 23 au 28 avril.
EN PRATIQUE
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.