Allons flâner dans la rue Saint-Antoine à Paris

écouter (3min)

 Cette artère gourmande et animée, de plus de 600 mètres de long, traverse le quartier du Marais dans le 4e arrondissement de la capitale. Elle relie la place de la Bastille à la rue de Rivoli. 

Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min.
Dans les rayonnages de La Belle Lurette au décor de bibliothèque, on joue les petits rats pour dénicher romans, polars, essais… (INGRID POHU / RADIO FRANCE)

La rue Saint-Antoine à Paris doit son nom à l’ancienne abbaye Saint-Antoine-des-Champs devenue aujourd’hui l’hôpital Saint-Antoine. Une artère commerçante qui a du goût.

Au n°19, on craque pour la street food sicilienne de Sicile & Co. Dans cette épicerie fine-traiteur, on cuisine les cannoli siciliens farcis à la ricotta sucrée, pâte à frire farcie avec de la ricotta de brebis fraîche sucrée, agrémentée avec des cerises et oranges confites (3 euros pièce). Sans oublier les Arancini, boules de risotto (4,50 pièce) farcies et ensuite panées et frit. Tout est fait maison !

Au 19, rue Saint-Antoine (Paris 4è), Sicile & Co propose de la street food sicilienne. (INGRID POHU / RADIO FRANCE)

Sur le trottoir d’en face, au niveau du n°8, on salue Pierre Augustin Caron de Beaumarchais dont la belle statue en bronze a été réalisée par le sculpteur Louis Clausade en 1895.

Mort en 1799, l’écrivain vécut tout près de là, à l’angle du boulevard Beaumarchais auquel il a donné son nom. Et pour lire son fameux Mariage de Figaro, on file au n°26, à la librairie La Belle Lurette. Ses hauts plafonds et ses étagères en bois patiné lui donnent un air de bibliothèque.  

L'Hôtel de Sully dans le Marais à Paris, de style Louis XIII, accueille aujourd'hui le Centre des Monuments Nationaux.  (MATTES RENE / HEMIS.FR / AFP)

Plus loin, au n°62, on rejoint les arcades de l’élégante place des Vosges en traversant la cour et le jardin de l’Hôtel de Sully, l’un des plus beaux hôtels particuliers parisiens, acheté en 1634 par Sully, ministre d’Henri IV.

Puis au N°75, on butine dans la boutique de miel Famille Mary. Cette entreprise centenaire possède des ruches dans le Maine-et-Loire. Un des musts l’hiver ? Le miel au thym et au propolis aux vertus antiseptiques. "Et on vient remplir son pot grâce aux trois cuves à miel (miel de lavande de Méditerranée 15,90 euros le kg)", précise la responsable de la boutique.

Chez Famille Mary, on trouve un miel de forêt d’Anjou avec une dominante d’aubépine et de mûrier sauvage (7,90 euros), qui a reçu la médaille d’argent 2020 au Concours général de l’agriculture. (INGRID POHU / RADIO FRANCE)

Dans la foulée, au n°97, on entre dans la fromagerie Laurent Dubois. Le "Tartuffe" est l’une de ses créations. Un fromage de brebis - type Ossau Iraty - avec de la truffe à l'intérieur. Molière dont on fête cette année le 400e anniversaire de la naissance, l’aurait sûrement apprécié…

Tout près au n° 119, on se retrouve devant la grille parfois entrouverte du passage Charlemagne. Proche du métro Saint-Paul, il permettait jadis aux élèves du collège Charlemagne d’accéder plus vite à leur établissement. On y aperçoit une succession de jolies cours pavées, typiques du pittoresque village Saint-Paul dans le Marais. Une autre jolie balade à faire…    

EN PRATIQUE

Sicile & Co, 19, rue Saint-Antoine.

La Belle Lurette, 26, rue Saint-Antoine. labellelurette.fr

Hôtel de Sully, 62, rue Saint Antoine, hotel-de-sully.fr

Famille Mary 75, rue Saint-Antoine, famillemary.fr

Fromagerie Laurent Dubois, 97-99 rue Saint-Antoine. fromageslaurentdubois.fr

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.