Le vingt euros nouveau est arrivé
La Banque centrale européenne poursuit le lifting de ses billets.
Après le 5 euros, puis le 10 euros, le 20 euros est le troisième billet à subir cette cure de rajeunissement. La BCE avait annoncé en février dernier l'arrivée de ce nouveau billet. Depuis la nouvelle coupure a été testée notamment dans les automates afin d'évaluer leur capacité à les accepter. Aujourd'hui la phase de test est terminée et concluante c'est pourquoi l'ensemble de zone euro est autorisée à partir de ce matin à mettre ce nouveau billet de 20 euros en circulation. Plus de quatre milliards de ces nouveaux billets ont été imprimés pour l'occasion.
Un nouveau billet plus difficilement falsifiable
Comme pour tous ceux qui ont fait peau neuve, il bénéficie des progrès technologiques réalisés dans l'impression des billets depuis l'introduction de l'euro. Cela passe notamment par le perfectionnement des signes de sécurité intégrés. Le nouveau billet de 20 euros utilise l'innovation technologique dite de la "fenêtre portrait" intégrée dans l'hologramme. Concrètement quand on regarde le billet par transparence on voit apparaitre dans cette fenêtre un portrait de la princesse Europe. Puis lorsqu'on incline le billet, cette fenêtre montre cette fois des lignes aux couleurs de l’arc-en-ciel entourant le chiffre indiquant la valeur du billet. Une vraie difficulté pour les faussaires, d'autant que le billet de 20 euros est le plus contrefait dans la zone euro, il représente à lui seul la moitié des saisies. Vient ensuite le 5O euros qui représente 30 % des saisies. Un point commun toutefois à tous ces billets contrefaits, ils viennent d'Italie. C'est une spécialité de la Campanie et plus précisément des environs de Naples où la mafia a développé un véritable savoir-faire dans ce domaine. Cela dit, il ne faut pas grossir outre mesure cette contrefacon car en moyenne on compte 47 billets contrefaits par million
de coupures, ce qui selon la BCE est un ratio faible par rapport à d'autres monnaies.
Que faire des anciens billets de 20 euros ?
Ces nouveaux billets de 20 euros vont coexister avec les nouveaux. Ensuite progressivement les anciens billets de 20 euros seront retirés de la circulation avant de cesser d'avoir cours légal à titre définitif à une date qui sera communiquée bien à l'avance. Mais et c'est important de le préciser, ces anciens billets de 20 euros conserveront leur valeur sans limite de temps, ce qui veut dire que nous pourrons toujours les échanger aux guichets de la Banque de France et dans les banques centrales nationales de l'Euro système.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.