Permis de conduire : on peut trouver des solutions acceptables pour le financer

Le permis de conduire est aussi une épreuve pour le porte-monnaie, mais on peut réduire la facture. Décryptage avec Fanny Guinochet.
Article rédigé par Fanny Guinochet
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
Le permis de conduire et le code coûtent en moyenne 1 800 euros. Méfiez-vous des offres avec des forfaits de base très alléchants. (Illustration) (PHILIPPE TURPIN / PHOTONONSTOP RF / GETTY IMAGES)

D’après le ministère de l’Intérieur, le code et le permis de conduire coûtent en moyenne 1 800 euros. Une charge financière importante pour de nombreuses personnes. Les conseils de Fanny Guinochet. 

franceinfo : Il existe pourtant des bons plans pour limiter la facture de ce permis ?

Fanny Guinochet : La première chose est de bien choisir son auto-école, car il y a d’importantes différences de prix entre les départements, voire d’une école à l’autre. Autre conseil : bien regarder le forfait de base – comprenant 20 heures de conduite obligatoires – et le prix des heures supplémentaires.

En moyenne pour obtenir son permis, il faut compter 35 heures de formation. Il faut donc se méfier des offres avec des forfaits de base très alléchants. Utilisez les comparateurs en ligne. Il en existe plusieurs, gratuits : vroomvromm.fr, l’UFC Que choisir.

Vous indiquez votre adresse, vos besoins et vous avez alors la liste des autos-écoles. Allez sur place ensuite, pour vous rendre compte, faites faire le devis, demander aussi le taux de réussite de l’auto-école.

Et on peut se former aussi un peu tout seul ? 

Pour le code, vous pouvez suivre des cours en ligne. Le site codedelaroute.fr donne des cours gratuits, mais il y a aussi des plateformes d’e-learning, comme auto-ecole.net, avec des tarifs intéressants, des forfaits.

Des plateformes comme stych, lepermislibre proposent aussi des systèmes de cours, avec des tarifs moins chers, via des enseignants indépendants. Mais vous passerez alors votre permis en candidat libre.

Il y a aussi les systèmes de conduite accompagnée, qui permettent de limiter le nombre d’heures de conduite, sachant toutefois qu’il vous faudra quand même justifier d’au moins 20h avant de passer l’examen pratique.

Et il y a des aides financières aussi ?

Oui, vous avez peut-être entendu parler du permis à un euro, pour les moins de 25 ans, qui est en fait un prêt à taux zéro. Attention toutefois, ça ne marche pas avec les plateformes en ligne. Pensez aussi au compte personnel de formation, à condition de montrer que l’obtention du permis s’inscrit dans la réalisation d’un projet professionnel. Dans ce cas l’auto-école doit être agréée.

France Travail, (ex-Pôle emploi) finance aussi le permis pour les demandeurs d’emploi, n’hésitez pas à en faire la demande. Enfin, Pour les jeunes apprentis aussi, il y a des aides, sans oublier des coups de pouce des départements, villes, et régions.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.