Les conseils pour réussir les soldes et ne pas se faire arnaquer
Ça y est, depuis quelques jours, les soldes ont démarré. Nous en parlons aujourd'hui avec Fanny Guinochet.
franceinfo : Quelques conseils aujourd'hui pour faire des affaires, c'est quand même l'objectif, mais aussi pour éviter les pièges ?
Fanny Guinochet : Oui, surtout que cette édition d'été 2024 promet de jolis rabais avec des moins 50%, moins 60%, moins 70%, parce que les commerçants ont de nombreux stocks sur les bras, après un printemps maussade, où les ventes n'ont pas été bonnes. Alors, ça laisse des possibilités, même quelques jours après le démarrage des soldes.
Par exemple, ce premier week-end, il devrait rester les tailles les plus demandées à tout petit prix. Mais bien sûr, si vous tenez absolument à un article que vous avez repéré, il ne faut pas attendre. Surtout que les vendeurs, on le rappelle, n'ont pas le droit de se réapprovisionner en produits soldés, donc vous pourriez passer à côté. On rappelle aussi que les soldes sont les seules périodes, où le commerçant peut vendre sa marchandise à perte.
Mais vous nous dites d'être vigilants ?
Oui, parce qu'il y a des abus. Par exemple, le vendeur n'est pas obligé de tout solder. Et une des astuces les plus courantes, c'est de mélanger dans le même rayon, ou sur le même portant, les articles soldés ou non. Et si vous ne faites pas attention, forcément, vous allez payer le prix fort.
Attention aussi aux faux rabais, principal piège dénoncé par les associations de consommateurs. Sachez que pendant les soldes, il y a l'obligation, pour le vendeur, d'afficher le prix initial à côté du prix soldé. Et certains commerçants, gonflent le prix de départ pour vous faire croire à une super promo. Alors pour repérer et s'il y a vraiment un rabais intéressant, essayez de regarder les prix avant. Essayez de comparer chez les concurrents, avant d'acheter.
Mais effectivement, il y a des pratiques un peu fourbes sur Internet ?
Alors Internet n'est pas une zone de non-droit, il faut le savoir, y compris pendant les soldes. Les mêmes obligations s'appliquent. Regardez bien, par exemple, les éventuels frais annexes, c’est-à-dire les frais de préparation de colis, de livraison, de dossier, sur lequel le vendeur peut essayer de se rattraper, et surtout en ce moment, quand ils cassent les prix par ailleurs.
Et pour les remboursements, ça se passe comment pendant les soldes ?
Soldes ou pas, le commerçant doit échanger, rembourser, réparer un article qui comporte un vice caché, un défaut de fabrication ou un défaut de conformité. En revanche, si l'article ne vous convient pas, si vous changez d'avis ou qu'il n'est pas à la bonne taille, là, le commerçant n'est absolument pas obligé de vous le reprendre. S'il le fait, c'est un geste commercial.
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