Cet article date de plus d'un an.

Des fournitures scolaires moins cher

La rentrée scolaire est encore un peu loin, mais pensez sans tarder aux fournitures scolaires. Les conseils de Fanny Guinochet.
Article rédigé par Fanny Guinochet
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
La rentrée scolaire approche, les achats de fournitures scolaires sont conseillés dès maintenant... (PHILIPPE LISSAC / STONE RF / GETTY IMAGES)

Plus vous attendrez pour acheter les fournitures de la rentrée scolaire de septembre, et plus ça risque de vous coûter cher. En août, c'est déjà même un peu tard, parce que vous l’avez déjà remarqué, dans les boutiques, il y a déjà des rayonnages entiers de cahiers et stylos. Par ailleurs, c’est en début de mois qu’a été versée l’allocation de rentrée scolaire, pour les ménages les plus modestes. 

La première chose à faire avant d’acheter, c’est de recenser, de trier : voir avec votre enfant ou ado, ce qu’il peut réutiliser. Les classeurs, les crayons de couleurs, l’ardoise magique peuvent servir encore, ça évite des achats, et c’est nettement plus écologique. Ensuite, il y a de plus en plus d’enseignes qui mettent en place des opérations spéciales, par exemple, de reprise du cartable, à condition, tout de même, qu’il soit en bon état. En échange, si vous donnez l’ancien cartable, vous recevez un bon d’achat. 

Pensez à comparer les prix

Vous pouvez aller sur les sites des supermarchés pour comparer les prix. Attention aussi aux achats en lots, c’est intéressant pour les familles nombreuses, ça peut vous faire une réserve pour l’année, mais mieux vaut quand même ramener le prix à l’unité, pour ne pas se faire avoir. Parfois aussi, mieux vaut faire ces achats sans les enfants, qui seront tentés d’acheter le cahier avec leur héros préféré dessus, cahier qui sera plus cher. 

Acheter en ligne peut aussi être intéressant : certaines plateformes d’e-commerce se sont spécialisées dans les fournitures scolaires et papeterie. Les plus connues sont : rentréediscount.com, ou marentréescolaire.fr. En parlant de sites, il y a aussi de nombreux sites de dons et d’échanges, de ventes d’occasion, qui peuvent vous permettre de réduire la facture : le bon coin, Rakuten. 

Pensez aux associations de parents d’élèves, la FCPE, ou la PEEP qui proposent aussi parfois des achats groupés, cela peut être intéressant. Enfin, les  familles les plus démunies peuvent aussi s’adresser à des associations comme la Croix-Rouge ou Emmaüs qui organisent des dons de fournitures scolaires.  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.