Comment payer son téléphone moins cher ?
Avant Noël, il y a quelques astuces pour faire baisser la facture d'achat de son téléphone portable. Les conseils de Fanny Guinochet.
Le téléphone portable est devenu une dépense presque obligatoire. Comment en prendre un nouveau sans se ruiner ?
Guettez les promos
C’est classique comme conseil, mais c’est vraiment le bon moment : entre le Black Friday et Noël, tous les opérateurs rivalisent de promos. Parfois, en passant par des sites comme veepee.fr, l’ancien site de ventes privées, vous pouvez avoir des réductions intéressantes. Par ailleurs, si vous avez déjà un téléphone, n’hésitez pas à vous le faire reprendre, à l’occasion de l’achat d’un nouvel appareil, vous pourrez gagner quelques euros, les opérateurs font souvent des offres "bonus reprise".
Enfin, sachez qu’en matière de téléphonie mobile, la fidélité ne paie pas ! Donc ne cherchez pas forcément à avoir un bon prix chez votre opérateur, allez plutôt chez le voisin.
En général, les opérateurs vous proposent des appareils moins chers mais à condition de souscrire un engagement sur plusieurs mois. Dans certains cas, ça fait baisser le prix du téléphone de plus de 50%, mais il faut bien faire le calcul avec le forfait que vous choisirez.
La solution du reconditionnement
Cela vous permettra d’avoir un téléphone d’occasion, nettoyé, réparé, comme neuf. Plus écolos, ces appareils reconditionnés sont une alternative fiable aujourd’hui, et ils sont nettement moins chers. La plupart des grandes enseignes comme Boulanger, Darty ont mis en place des services de seconde main, Fnac2ndeVie, mais aussi e-recycle, et par rapport à un achat à un particulier, vous êtes sûr qu’il fonctionne.
Attention quand même, regardez l’usure de la batterie, car c’est vraiment un point faible. Parfois c’est précisé, sinon n’hésitez pas à le demander. Mais l’avantage de passer par la seconde main, c’est que comme vous avez le téléphone, vous êtes libre de choisir votre opérateur.
Les systèmes de location longue durée
C'est un peu comme les voitures. Cela implique que vous vous engagiez sur plusieurs mois souvent c’est 12 ou 24 mois minimum. Plusieurs opérateurs proposent cette formule mais pour UFC Que choisir, attention, il y a de quoi se faire avoir. C’est alléchant sur le moment, et puis en fait, ce n’est pas si intéressant, alors faites bien les calculs.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.