C'est mon budget. Face à la hausse des tarifs : comment baisser sa facture de gaz ?

écouter (3min)

Le tarif réglementé du gaz naturel flambe. Mercredi dernier, 1er septembre, il a encore augmenté de presque 9%. Comment faire baisser sa facture ?

Article rédigé par
Fanny Guinochet - franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min.
Presque 9% d'augmentation du tarif du gaz naturel. Pourquoi une telle hausse ? Comment changer d'opérateur. (Illustration) (JOHANNA LEGUERRE / AFP)

Le tarif du gaz a encore augmenté de presque 9% cette semaine. Comment réduire votre facture ? Les précisions de Fanny Guinochet. 

Réduire sa consommation

La première chose à faire, c’est d’essayer de réduire votre consommation, en changeant quelques habitudes, ça n'a l'air de rien, mais un degré de chauffage en moins peut vous faire économiser jusqu’à 10% de votre facture. Bien fermer les volets isole. Ne pas trop chauffer les pièces, aussi est important : 19°C suffisent dans le salon et 21°C dans une salle de bains. Dans la cuisine, aussi, par exemple, un brûleur bien nettoyé est un brûleur qui utilise moins d’énergie.

Par ailleurs, n’oubliez pas de vérifier votre chaudière, son entretien régulier par des professionnels peut aussi vous permettre de réduire la note de 10%. Et si elle est vieille, n’hésitez pas à en changer, en ce moment, il y a des aides d’Etat pour vous y inciter.

On peut aussi changer de fournisseur de gaz

Changer d'opérateur est effectivement une très bonne option, parce que la hausse du gaz actuelle concerne les clients au tarif réglementé. Vous êtes donc concernés, si vous êtes chez un opérateur historique comme Engie, et cet opérateur, vous pouvez le quitter. Cela peut sembler difficile mais en fait, c’est très simple. Surtout que  le tarif réglementé va disparaître d’ici deux ans. En juin 2023, tous les abonnés au gaz devront alors choisir une offre au tarif libre. N'attendez pas, faites-le dès maintenant. Ça prend quelques minutes et c'est important, vous n’êtes pas obligé de changer votre compteur.

Bien choisir son nouvel opérateur

Comme ils sont nombreux, on a de quoi s’y perdre et ça peut faire peur. Pour choisir la meilleure offre, n’hésitez pas à utiliser un comparateur d’énergie. Il en existe plusieurs sur Internet. Vous pouvez faire gratuitement des simulations en fonction de vos besoins, de la taille de votre logement, celle de votre foyer, évaluer le montant des abonnements. 

Et surtout, surtout, privilégiez une offre à prix fixe. L’opérateur s’engage à ne pas rehausser ses prix pendant plusieurs mois, voire plusieurs années, ce qui peut vous permettre de gagner des dizaines d’euros par mois. 

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers C'est mon budget

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.