C'est mon budget vacances. Un séjour dans les Cévennes contre quelques heures de travail solidaire
L'Armée du salut propose une formule aux foyers les plus modestes dans son centre de vacances du Gard. L'hébergement est gratuit, à condition de donner un coup de main à l'association caritative, pour de la peinture ou l'entretien des espaces verts.
Patrick, sa femme et leurs trois enfants, originaires des Hauts-de-France ont un budget vacances de 1 200 euros, tout compris. Lorsque le père de famille a appelé le centre de vacances de l'Armée du Salut de Chausse (Gard), en plein coeur des Cévennes, il y a quelques semaines, voilà ce qu'on lui a proposé : "J'appelle et je tombe sur Antoine, le directeur. Une personne adorable avec qui on construit le budget par rapport au nombre de jours qu'on veut rester, aux hébergements qu'on souhaite. Avec au final, une petite amertume parce qu'on est presque un petit peu au-dessus du budget qui est consacré. Et puis Antoine nous propose cette activité où en ayant une petite participation pour aider à l'entretien du centre, nous fait bénéficier d'un hébergement gratuit pour la période de dix jours en chambre. On s'est permis de prendre des petits déjeuners du coup."
"L'idée n'est pas de remplacer un salarié"
Patrick et sa famille vont passer dix jours dans l'une des 103 chambres de ce grand parc arboré équipé d'une piscine et économiser 800 euros d'hébergement. En contrepartie, chaque membre de la famille devra donner une heure de travail solidaire, explique Antoine Meurisse, le directeur du centre de Chausse : "La famille de Patrick nous a indiqué qu'ils étaient intéressés par de la peinture, ou l'entretien des espaces verts. C'est ce qu'on va leur proposer. L'idée n'est pas de remplacer un salarié saisonnier régulier, mais de vraiment nous donner un coup de main puisqu'on reste une structure sociale et solidaire. Ce qui nous permet de proposer des tarifs les plus bas possibles."
Il reste des places disponibles au mois d'août, précise Antoine Meurisse. Que vous soyez une personne seule, une famille, ou un groupe. Si vous êtes interessés, vous pouvez joindre le centre de l'Armée du Salut dont les coordonnées sont indiquées sur ce site.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.