C'est mon boulot, France info

Vapotage au travail : en attendant l'interdiction

Vous avez sûrement entendu parler de la prochaine interdiction du vapotage au bureau... mais vous ne savez peut-être pas si c’est permis ou pas, si votre voisin de bureau peut continuer à tirer sur sa cigarette électronique.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
(Un vapoteur. Bientôt interdit au travail ? © Maxppp)

Vous demandez peut-être si votre collègue - ou vous-même ! - peut continuer à vapoter tranquillement dans l’open space. La réponse est oui, mais plus pour très longtemps.

La loi qui interdit le vapotage au travail a certes été adoptée par l’Assemblée nationale, mais on est loin de son application. Ca prendra plusieurs mois.

Quand elle sera appliquée, plus aucun vapotage ne sera autorisé sur le lieu de travail. L’employeur aura l’obligation de créer un espace de vapotage dans l’entreprise. Il sera séparé de celui prévu pour les fumeurs... s’il y en a un. Votre patron devra en quelque sorte traiter les vapoteurs comme des personnes en cours de sevrage, qu’il ne faut pas mettre en présence des fumeurs de crainte qu’ils ne rechutent.

La fumée des cigarettes électroniques est nocive pour l’entourage

En attendant que la loi s’applique, on peut tout à fait vapoter au travail. L’employeur n’a pas l’obligation de l’empêcher. Mais il peut le faire dans le réglement intérieur. Et c’est même plutôt conseillé. Votre patron doit en effet tout faire pour assurer votre santé et votre sécurité. Or il existe aujourd’hui assez d’études scientifiques qui indiquent que la fumée des cigarettes électroniques est nocive pour l’entourage.

Si l’employeur n'en tient pas compte et qu’il continue à laisser ses salariés vapoter, il court un risque. Celui d’être poursuivi par un employé qui serait tombé malade à cause du vapotage. L’employeur n’a donc pas l’obligation d’interdire, mais il peut le faire en toute sécurité. Sauf s’il préfère attendre que la loi passe, pour ne pas nuire à la paix sociale.

(Un vapoteur. Bientôt interdit au travail ? © Maxppp)