Cet article date de plus de six ans.

Un stagiaire gagne en moyenne 747 euros par mois

Combien gagnent réellement les stagiaires en France ? Voici les chiffres en exclusivité.

Article rédigé par Philippe Duport
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
Une manifestation à Paris le 31 octobre 2012, suite au choix du PSG d'embaucher un stagiaire plutôt qu'un véritable employé pour s'occuper des relations publiques du club. (THOMAS SAMSON / AFP)

En France, la rémunération minimum fixée par la loi pour un stagiaire est de 568 euros par mois. Mais en réalité, les entreprises donnent plus. Dans certaines entreprises américaines, les GAFA, mais aussi dans des grandes banques, les stagiaires peuvent gagner bien plus que le salarié américain moyen. Chez Facebook, le salaire médian d'un stagiaire peut dépasser les 7 000 euros. On n'en est pas là en France. Le site AJstage, spécialisé dans le recrutement de juniors, vient de réaliser sa quatrième enquête sur la rémunération des stagiaires. Résultat : alors que le minimum légal pour les stages de plus de deux mois est de 568 euros, en réalité, la gratification moyenne des stages est de 747 euros par mois. Ce chiffre provient de l'étude de près de 5 000 stages.

Une rémunération en augmentation

La gratification d'un stagiaire a augmenté en moyenne de 79 euros par mois depuis la création de cette enquête il y a quatre ans. Mais tous les stagiaires ne profitent pas des mêmes augmentations. Les étudiants des universités sont à la traîne : 2% de plus par rapport à 2017, avec un salaire moyen de 577 euros.

Les mieux payés sont, de très loin, les étudiants d'écoles d'ingénieurs, suivis par les étudiants d'écoles de commerce. Les jeunes ingénieurs perçoivent en moyenne la somme de 802 euros par mois, en très nette augmentation de 12% par rapport à 2017. La pénurie d'ingénieurs, patente sur le marché du travail, se ressent très tôt. Les entreprises sont prêtes à délier les cordons de la bourse pour recruter les stagiaires issus des meilleures formations.

De grandes différences selon les fonctions occupées pendant le stage

L'enquête d'AJstage montre qu'un stagiaire en finance gagne environ deux fois plus qu'un autre qui fait son stage dans un service de communication. Près de 1 100 euros pour le futur banquier contre 570 pour le futur communicant. Même si ce sont les stagiaires dans le domaine du conseil qui décrochent la première place, avec une rémunération moyenne qui dépasse les 1 200 euros.

À noter aussi que malgré cette gratification en hausse, les deux-tiers des stagiaires dépendent de leurs parents. 67% d'entre eux perçoivent de l'argent de leur famille.
Et plus d'un quart d'entre eux est obligé de travailler par ailleurs pendant leur stage pour compléter leurs revenus.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.