C'est mon boulot, France info

Un million de saisonniers en France, et une majorité de jeunes actifs pendant la saison d'hiver

Les saisonniers qui s'apprêtent à démarrer la saison d'hiver et celle de Noël ont 31 ans en moyenne.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Un moniteur de ski, saisonnier dans la station de Praz-sur-Arly (Haute-Savoie).
Un moniteur de ski, saisonnier dans la station de Praz-sur-Arly (Haute-Savoie). (MAXPPP)

La saison de ski a débuté dans une dizaine de stations. De leur côté, les grands magasins et les plateformes de distribution font appel à des renforts pour la période de Noël. L'occasion de faire le portrait des travailleurs saisonniers, sur lesquels vient de se pencher le ministère du Travail.

Ces saisonniers n'ont pas du tout le même profil selon qu'ils travaillent dans l'agriculture, les récoltes, ou le secteur touristique, la restauration, l'hébergement ou le commerce. Côté agricole, secteur qui emploie le plus grand nombre de saisonniers, avec un quart des saisonniers qui sont employés aux champs, on trouve quasi exclusivement des ouvriers non qualifiés (90%), plus souvent âgés de plus de 50 ans.

Du côté des saisonniers qui s'apprêtent à démarrer la saison d'hiver et celle de Noël, la part des 15-24 ans est nettement plus élevée que dans l'agriculture. Ils ont 31 ans en moyenne et ils appartiennent à des catégories socioprofessionnelles plus diversifiées et plus élevées. On trouve des ouvriers non qualifiés, bien sûr, mais aussi bon nombre d'employés – ils sont la majorité – et même des professions intermédiaires. On trouve aussi plus de femmes parmi ces saisonniers de la restauration, de l'hébergement et du commerce.

Un quart des saisonniers sont salariés par ailleurs

C'est la première fois qu'une étude, en l'occurence celle de la Dares, l'organisme statistique du ministère du Travail, se penche sur les saisonniers, qui représentent un million de personnes en France. Quand ils ne font que ça, qu'ils n'ont pas d'autre activité en dehors, ils travaillent en moyenne un peu moins de quatre mois. Mais on trouve un quart des saisonniers qui cumulent leur activité avec un autre travail salarié, pour obtenir un complément de revenu. Ce sont surtout les plus âgés, ceux de plus de 50 ans, qui sont uniquement saisonniers, qui n'ont pas d'autre activité dans l'année. Ce sont aussi les moins qualifiés de tous qui sont des saisonniers professionnels.

Un moniteur de ski, saisonnier dans la station de Praz-sur-Arly (Haute-Savoie).
Un moniteur de ski, saisonnier dans la station de Praz-sur-Arly (Haute-Savoie). (MAXPPP)