C'est mon boulot, France info

Travail : les espaces de coworking sont en plein boom

Les lieux de travail partagés sont dans les grandes villes mais aussi en régions et dans les banlieues. Certains hôtels transforment même des chambres en bureau et la tendance est très bonne.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Un espace de coworking installé à Nantes (Loire-Atlantique)
Un espace de coworking installé à Nantes (Loire-Atlantique) (MARC ROGER / MAXPPP)

Le coworking est au coeur du futur travail en mode hybride qui se dessine : quelques jours de télétravail, un peu de travail au siège, et un soupçon de travail dans un espace de coworking.

Deux actualités viennent confirmer que les espaces de coworking sont désormais inscrits dans notre paysage : d’abord l’ouverture d’un très grand espace à Paris, très grand et surtout très prestigieux, puisqu’il est situé dans l’hôtel de la Marine, place de la Concorde, à Paris. Il a ouvert il y a quelques jours. 600 postes de travail, certains avec vue sur l’obélisque et d’autres sur le jardin des Tuileries. La deuxième actualité du coworking, c’est l’appel de trente personnalités, passé dans le Journal du dimanche, pour la création d’un chèque bureau, financé par les entreprises, qui permettrait aux salariés de s’offrir du temps dans un espace de travail partagé, pour sortir de l’isolement du télétravail et offrir une solution alternative au retour au bureau.

Des espaces de coworking ouvrent un peu partout, avec notamment une tendance : se rapprocher des lieux de résidence des salariés. Et donc d’ouvrir des espaces en banlieue parisienne, par exemple. Bourg-la-reine, Fontainebleau, Alfortville, Maisons-Laffite, Saint-Quentin, Versailles, Beauvais, énumére le responsable de Regus dans Les Echos (article réservé aux abonnés). L’idée, c’est de sortir des centres-villes et de mailler le territoire. Autre phénomène : à l’heure où de plus en plus de salariés quittent la capitale, des grandes entreprises louent pour eux des postes de travail dans des espaces de coworking en régions, pour leur offrir un espace professionnel.

Les hôtels créent des espaces de coworking

Le groupe Accor  se met à transformer des chambres en bureaux privatifs. Idem pour les hôtels Best Western. Une offre attractive, d’autant que les hôtels ont des espaces communs, des halls, des restaurants, des bars, qui peuvent très bien être transformés en espaces de travail. Il y a aussi les entreprises qui, parce que de plus en plus de salariés sont en télétravail, ont besoin de moins de mètres carrés. Nestlé, par exemple, a confié tout un étage à une entreprise de coworking pour qu’elle le commercialise.
Des grandes entreprises qui sont devenues les premières clientes des espaces de coworking. Bien loin devant les travailleurs indépendants, qui constituaient au départ la clientèle de ces bureaux partagés, ce sont elles qui réservent en masse les postes de travail.

Un espace de coworking installé à Nantes (Loire-Atlantique)
Un espace de coworking installé à Nantes (Loire-Atlantique) (MARC ROGER / MAXPPP)