Travail : l'emploi des personnes handicapées en nette amélioration en 2022

L'embellie constatée en 2021 s'accentue en 2022, selon les derniers chiffres publiés jeudi 11 mai.
Article rédigé par franceinfo, Philippe Duport
Radio France
Publié
Temps de lecture : 3 min
Le logo de Pôle emploi dans les Hautes-Alpes, le 14 mars 2022. (THIBAUT DURAND / HANS LUCAS / AFP)

Chéops, le réseau national des Cap Emploi, qui sont les organismes de placement spécialisés des demandeurs d’emploi en situation de handicap, se félicite des derniers chiffres récoltés, qui portent sur 2022. Tous les indicateurs sont au vert. Il y a tout d’abord un recul du nombre des demandeurs d’emploi en situation de handicap chez les chômeurs de longue durée. Moins 15 %, alors que c’était l’un des problèmes majeurs rencontrés par les personnes en situation de handicap : l’enfermement dans le chômage de plus de douze mois. En 2021, le taux de chômeurs de longue durée dans cette population avait déjà commencé à baissé, mais de 6 % seulement. C’est donc un net recul, continu, des personnes en situation de handicap enfermées dans le chômage.

La reprise économique et la bonne dynamique du marché de l’emploi profitent aussi aux personnes en situation de handicap. Le taux de retour à l’emploi, après une période de chômage, est en forte hausse, de 11 % en 2022, par rapport à 2021. Même chose pour le taux d’accès à l’emploi des travailleurs en situation de handicap après une formation. Il progresse de près de deux points : près de 45 % des personnes concernées retrouvent un emploi.

Un accompagnement efficace et apprécié

Les personnes en situation de handicap, plébiscitent l'accompagnement proposé. Près de 84 % d’entre elles estiment qu’il est facile d’obtenir une réponse suite à une démarche auprès de Cap Emploi ou de Pôle Emploi. Et 83 % d’entre elles sont satisfaites de leur accompagnement.

En effet, désormais les personnes en situation de handicap sont accueillis dans des "lieux uniques d’accompagnement", constitués d’équipes mixtes Cap Emploi/Pôle Emploi. L’ensemble des demandeurs d’emploi en situation de handicap sont accompagnés au sein des agences de Pôle emploi, pour être ensuite pris en charge soit par des personnes de Cap Emploi, le réseau spécialisé, soit par des employés de Pôle Emploi, selon la complexité du dossier.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.