C'est mon boulot, France info

Semaine du handicap : Jérôme Adam, aveugle et chef d'entreprise

Plus de 20 % des personnes handicapées en situation de travailler n'ont pas d'emploi. Le taux de chômage des personnes handicapées a augmenté de 60 % depuis quatre ans. Jérôme Adam, aveugle depuis l'âge de 15 ans, n'a jamais eu à chercher de travail. Il a créé plusieurs entreprises. Rencontre avec un manager qui dit avoir développé d'autres sens et notamment son intuition.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
(©)

Jérôme Adam dirige une société qui produit des petits films intitulés "J'en crois pas mes yeux ". Des clips diffusés en entreprise pour faire changer leur regard sur les travailleurs handicapés. Le tout sur le mode humoristique, un peu dans le ton de Caméra Café .

Il est aussi l'auteur de "Entreprendre avec sa différence ",aux éditions DFR et prof à Science Po. Il affirme notamment avoir "trouvé dans la cécité les caractéristiques indispensables au manager ". Il explique mieux écouter les autres, ses collaborateurs, ses clients, et avoir développé son intuition. Selon son associé, Guillaume Buffet, Jérôme Adam a développé une efficacité au travail assez rare.

Pour trouver du travail, les Français font plus confiance à Internet qu'à Pôle Emploi

Plus de neuf Français sur dix estiment que pour trouver du travail aujourd'hui, il faut être un "geek ", c'est à dire à l'aise avec les nouvelles technologies... et surtout les sites d'emploi, les CV en ligne et même les réseaux sociaux professionnels.

Présents depuis seulement une dizaine d'années, Linkedin et Viadéo s'imposent dans les esprits comme des outils de recherche d'emploi à part entière. Et pourtant, quand on leur demande ce qu'ils feraient s'ils devaient chercher du travail, 71 % des répondants disent qu'ils se contenteraient d'envoyer des CV aux entreprises. Comme quoi il y a encore de la marge entre les convictions et les pratiques.

Quand à Pôle Emploi, seuls 17 % des personnes interrogées le voient comme un moyen efficace de trouver du travail. Avec cette statistique, Pôle Emploi arrive tout simplement... à la dernière place de ce baromètre BVA-Syntec numérique.

(©)