C'est mon boulot, France info

Recrutement : la vidéo pour mieux attirer les candidats

Un grand site d'emploi propose à ses entreprises clientes de tourner des vidéos pour se démarquer.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Photo d\'illustration. 
Photo d'illustration.  (JEAN-CHRISTOPHE BOURDILLAT / RADIO FRANCE)

Depuis quelques années, la vidéo a fait son apparition dans le recrutement. On demande de plus en plus souvent aux candidats d'adresser un CV vidéo. Mais le rapport de force s'inverse. Dans un marché en pénurie de candidats, ce sont maintenant les entreprises qui cherchent à tout prix à se vendre via la vidéo. Après avoir été lancée aux Etats-Unis, où le taux de chômage de 3,6% préoccupe les employeurs, voilà que l'idée vient de voir le jour dans plusieurs pays, dont la France. Un poids lourd du recrutement – Monster est dans le Top 10 des sites d'emploi – propose désormais à ses entreprises clientes de troquer la bonne vieille annonce par une courte vidéo pour donner envie aux candidats de postuler.

Le smartphone, élément incontournable

L'idée repose sur un constat : plus de la moitié des vidéos vues dans le monde sont désormais regardées sur un smartphone. Et les 15-24 ans consacrent 92% du temps qu'ils passent sur leur smartphone aux réseaux sociaux, aux jeux... et aux vidéos. On n'en est qu'à 8,7% de chômage en France mais beaucoup d'entreprises ont du mal ou n'arrivent tout simplement pas à recruter. Alors quoi faire ? Oui, vous avez trouvé, de la vidéo. C'est la première fois qu'un grand site d'emploi déploie une solution simple pour permettre à ses entreprises clientes de faire leur promo en vidéo. Vraiment simple : vous vous filmez en mode selfie et le script que vous avez écrit défile sur la gauche de votre écran, le montage est facile, on peut ajouter des légendes, c'est très intuitif, il suffit de savoir se servir d'un smartphone.

Image, storytelling et gamification

Pour les entreprises qui cherchent à se vendre auprès des candidats en tournant des vidéos, en fait le phénomène a quelques années. Le pionnier du genre est une start-up française. Elle s'appelle Welcome to the jungle, elle est en pleine expansion en Espagne et en République tchèque et elle compte un million de visiteurs uniques par mois. Les entreprises s'y racontent en vidéo, montrent leurs équipes, leurs locaux, leurs baby-foot et leur cafétéria. Une vraie danse du ventre. D'autres vous diront : un bon storytelling. En tout cas, le même principe : une image vaut mieux qu'une longue histoire. Et ça marche : 1 500 entreprises font leur promo et engagent sur Welcome to the jungle. La start-up vient même de lancer un jeu vidéo qui, lui aussi, permet de mieux connaître les entreprises qui recrutent. Tout cela porte un nom : la gamification. Elle est partout, dans la relation client, dans le travail, et maintenant dans le recrutement.

Photo d\'illustration. 
Photo d'illustration.  (JEAN-CHRISTOPHE BOURDILLAT / RADIO FRANCE)