Cet article date de plus de trois ans.

Quarante idées de business originales : une plateforme de location de piscine entre particuliers

Tout l'été Philippe Duport donne la parole à ceux qui se sont lancés dans des aventures inspirantes. Vendredi, Raphaëlle de Monteynard, qui propose des piscines de particuliers à louer.

Article rédigé par Philippe Duport
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
Des baigneurs dans une piscine privée. Photo d'illustration. (JEAN-MARC LOOS / MAXPPP)

Pour une après-midi, une journée ou une soirée, s'offrir une piscine, c'est l'idée toute simple qui est venue à Raphaëlle de Monteynard : "J'était un après-midi au bord d'une piscine avec une amie. On s'est rendu compte que les piscines dans les jardins étaient vides. J'étais assez adepte de l'économie collaborative et donc ce concept de mise en relation entre des personnes qui avaient un bien un petit peu précieux comme une piscine, ce concept m'a parlé." L'appel de la création d'entreprise a aussi parlé à Raphaëlle. Au décès de l'un de ses amis, elle se dit que la vie, c'est maintenant, et elle passe à l'action. Elle lance SwimmyElle va donc lever des fonds, d'abord 300 000 euros, puis un million d'euros. Swimmy emploie aujourd'hui 15 personnes. 

Un propriétaire peut toucher 1 200 euros sur une saison

D'après Raphaëlle de Monteynard, une piscine n'est utilisée que 20 jours par an par son ou ses propriétaires. Côté locataires, "on a le couple qui va venir pour une petite sortie en amoureux autour de la piscine, on a la famille ou groupe d'amis et puis on a tous ceux qui vont fêter un événement, donc un anniversaire, un enterrement de vie de célibataire, etc." souligne Raphaëlle de Monteynard. Il en coûte 18 euros par personne pour une demi-journée au bord de la piscine, avec des tarifs spéciaux pour les enfants. Des gens qui ne partent pas trop en vacances, la plupart du temps.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.