Quarante idées de business originales : une marque de croquettes pour chiens, à base d’insectes

écouter (3min)

Tout l'été Philippe Duport donne la parole à ceux qui se sont lancés dans des aventures inspirantes. Lundi, Basile Laigre qui a créé Réglo, des aliments pour chiens composé d'insectes, aussi riches en protéines que la viande.

Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
 Des croquettes pour chien à base d'insectes. (Réglo)

Pourquoi des croquettes à base d'insectes ? Basile Laigre, écolo doublé d'une âme d'entrepreneur, a la réponse : "D'une part ce sont des produits extrêmement complets, qui apportent tous les acides aminés essentiels aux carnivores au même titre que la viande ou le poisson, et par ailleurs ce sont des produits extrêmement écologiques dans la mesure où produire ou élever des insectes va émettre dix fois moins de gaz à effet de serre que de produire n'importe quel autre protéine animale." 

Comment lui est venue cette idée ? D'abord parce que depuis 2017, il est possible de nourrir les animaux de compagnie et les animaux d'élevage avec des insectes, mais aussi pour des convictions personnelles : "J'ai cherché progressivement à remplacer mes habitudes. J'ai été bénévole pendant mes études à la SPA et c'est donc là que je me suis rendu compte que les chiens et les chats consommaient énormement de viande." Basile a été rejoint dans l'aventure par son frère aîné. Les deux se lancent dans l'industrie. Il a fallu s'associer avec des ingénieurs en nutrition animale et une petite usine familiale dans le Loir-et-Cher pour la production.

Reglopetfood s'est lancé avec un financement participatif qui a réuni 15 000 euros, une aide de l'État, des investisseurs particuliers et des banques. Pour l'instant le site ne vend que sur internet. La jeune entreprise compte déjà 2 000 clients, des particuliers. 

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers C'est mon boulot

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.