Quarante idées de business originales. Delivening, une start-up qui réinvente la livraison à domicile

écouter (3min)

Tout l'été, Philippe Duport donne la parole à ceux qui se sont lancés dans des aventures inspirantes. Lundi, Médérick Gasse, qui a créé Delivening, un service de livraison qui se veut plus écologique.

Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Des rippeurs livrent un meuble. Photo d'illustration. (CLAUDE PRIGENT / MAXPPP)

Livrer de gros colis chez les particuliers, cela immobilise des camions pendant de longues heures et cela crée des embouteillages à cause de leur stationnement, donc cela coûte de l'argent. Medérick Gasse, à la faveur de son propre déménagement, a l'idée de changer tout ça. Tout simplement en séparant le transport et la livraison : "Quand on vous livre un canapé, vous aurez deux personnes dans un camion qui vont vous livrer en bas de chez vous, se garer et vous monter votre canapé dans votre appartement. Chez Delivening on aura une personne dans le camion et un, deux voire trois rippeurs qui seront en vélo ou scooter électrique derrière le véhicule qui déchargeront pour qu'il puisse repartir immédiatement. Ensuite ils prendront en charge la livraison à l'étage et le service clients", souligne Médérick Gasse. 

La start-up emploie une quinzaine de personnes dans ses bureaux, fait tourner une vingtaine de camions dans toute l'Île-de-France et sollicite une soixantaine de chauffeurs et de rippeurs. 

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers C'est mon boulot

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.