Quand travailler fait grossir
Le travail fait grossir. Toutes les études le disent. Comme ce sondage qui vient de sortir selon lequel 37% des salariés disent avoir pris du poids depuis qu’ils sont en poste. Un tiers des sondés dans cette étude Careerbuilder admettent avoir pris plus de 2,5 kilos depuis qu’ils ont commencé à travailler.
Quand on leur demande d’où viennent ces kilos, ils reconnaissent que c’est à cause de toutes ces heures passées devant leur ordinateur, du manque de temps pour faire du sport et du grignotage qui compense le stress du travail.
Car une autre étude, britannique, a déjà pointé le lien direct entre une journée harassante au travail et l’attirance vers la malbouffe. Quand on est stressé, on se dirige vers des aliments de réconfort.
Grignotage et alcool
Même chose pour l’alcool, d’ailleurs. Au-delà de 48 heures de travail dans la semaine, on augmente de 12% son risque de devenir alcoolique, selon des scientifiques finlandais. Là aussi, c’est la compensation qui est à l’oeuvre. Le petit verre et la malbouffe pour refermer la porte sur une journée de travail... elle aussi un peu trop lourde à digérer.
Sans tomber dans ces travers, il est des cas où le travail fait en quelque sorte automatiquement grossir : c’est le travail de nuit. Non seulement il entraine souvent plus de grignotage, mais il modifie notre métabolisme. Une étude scientifique américaine a souligné que notre organisme consommait plus d’énergie le jour que la nuit. On brûle moins de calories la nuit. Difficile dès lors de ne pas grossir, sauf à avoir une hygiène de vie encore plus irréprochable que les travailleurs de jour.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.