La "notation sociale des entreprises" obligerait les entreprises de plus de 500 salariés à faire certifier annuellement laqualité de leur gestion des ressources humaines. Parité, formation, emploi des seniors et des travailleurs handicapés, sécurité au travail et moyenne des salaires feraient partie des critères retenus, selon d'Alain Vidalies, député des Landes etresponsable du pôle Trvail-Emploi dans l'équipe de campagne deFrançois Hollande.Comment mettre cette notation en oeuvre, qu'apporterait-elle par rapport à ce qui existe déjà aujourd'hui ? Les explications d'Anne-Catherine Husson-Traoré, directrice générale de Novethic, filiale de la Caisse des dépôts et centre de recherche sur la responsabilité sociale des entreprises.Vous emménager dans un bureau neuf ? Attention dangerSi vous trouvez votre bureau un peu vieillot, si vous vous plaignez parce que la moquette et la peinture n'ont pas été changées depuis un moment, cette étude est pour vous. L'université de Boston alerte en effet sur les concentrations de certains composés chimiques dans l'air des bureaux.... Et surtout dans les bureaux neufs. Ces produits, les composés polyfluorés, se dégagent surtout des moquettes, des tables et des sièges... quand ils sont neufs...Selon les chercheurs cités par l'université de Boston, "les employés des bureaux fraîchement rénovés sont exposés à des doses de composés polyfluorés bien plus élevés que ceux qui travaillent dans des bureaux plus anciens". Quand on sait que ces produits chimiques seraient responsables d'une foule de problèmes de santé, comme des déréglements de la thyroïde, des cancers et la stérilité, ça ne donne pas trop envie de déménager...