Cet article date de plus de douze ans.

"Lost in management" : plongée au coeur du malaise de l'entreprise

"Lost in management", c'est le titre d'un livre dérangeant qui vient de recevoir le "prix du meilleur ouvrage sur le monde du travail", remis par l'association "Le Toit citoyen". Au menu : paralysie des managers, inaction des salariés, envahissement du "reporting" et autres tableaux d'indicateurs.
Article rédigé par Philippe Duport
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Franceinfo (Franceinfo)

François Dupuy, sociologue, est l'auteur de "Lost in management", au Seuil, couronné par Le Toit Citoyen comme "meilleur ouvrage sur le monde du travail" en 2012.

Maladies et accidents professionnels : quand les femmes trinquent

Plus souvent malades, davantage victimes d'accidents du travail... mais qu'est-ce qui arrive aux femmes ? L'agence nationale pour l'amélioration des conditions de travail, l'Anact, révèle une tendance étonnante : alors que les accidents du travail sont en baisse constante chez les hommes, ils ont augmenté d'un quart pour les femmes au cours de ces dix dernières années. Même chose pour les maladies professionnelles : pour la première fois, le nombre de jours d'arrêt chez les femmes dépasse celui des hommes !
L'Anact avance plusieurs explications à ce phénomène. D'abord, les femmes cumulent leur journée de travail... avec une deuxième journée de labeur à la maison. Le tout avec souvent des horaires décalés, du temps partiel subi, morcelé... Résultat : de la fatigue, des maladies... voire des accidents, et notamment des accidents sur les trajets travail-domicile...
Deuxième facteur : les femmes occupent souvent des postes en contact direct avec le public : aux guichets ou aux caisses, par exemple. Une source de stress, de violence parfois même, qui se traduit en fatigue chronique, avec des conséquences parfois graves sur la santé des femmes.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.