Les qualités les plus recherchées : l'autonomie et l'organisation
Pas facile de bien se « vendre ». Sur un CV, une lettre de motivation ou dans un entretien de recrutement. Quand on vous demandes : quelles sont vos principales qualités, on retombe souvent dans les mêmes vieux clichés. Je suis dynamique, bien sûr, et puis très motivé. Sauf que ça n’est pas ce qui est recherché par les employeurs. Selon une étude menée par un agrégateur d’offres d’emploi, le britannique Adzuna, qui a épluché quelque 600.000 annonces d’emploi en France, ce que recherche avant tout quelqu’un qui cherche à embaucher, c’est avant tout le fait d’être organisé. Et, son corollaire, la capacité à être autonome dans son travail. C’est deux qualités dépassent de loin le sacro-saint - et un peu daté - dynamisme du jeune loup professionnel.
Autonome et organisé
Dans une entreprise où on travaille de plus en plus « en mode projet », sans toujours passer par le circuit hiérarchique classique, cette tendance est assez logique. Elle a du sens aussi à une époque où les travailleurs sont hyper mobiles, qu’ils peuvent travailler à tout moment et en tout lieu, à leur convenance et selon le rythme exigé par l’activité. Il faut donc être de son temps, ce qui veut dire autonome et organisé. Ces deux mots doivent faire bingo dans votre candidature.
Deuxième enseignement de cette étude, chez les cadres les mieux rémunérés, deux autres qualités ont la cote dans les candidatures. La première, c’est le leadership, très recherché dans les entreprises. Logique. Mais la deuxième est plus surprenante : c’est l’humilité. Si c’est la fin des petits chefs arrogants, personne ne s’en plaindra. Et d’ailleurs l’humilité surclasse très largement le charisme, relégué loin dans ce classement des qualités recherchées chez un candidat. On peut aussi y voir la capacité à s’adapter à un environnement de travail qui change tout le temps. L’humilité devient alors une hyper souplesse qui pourrait conduire à perdre la tête.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.